Port des Barques

Port des Barques

vendredi 22 novembre 2024

Jan Skacel, sur le pont est resté un morceau d'aile.

  

           Le Pont 

           Un oiseau est passé et la courbe du vol 
           s'est figée au-dessus de l'eau 
           comme le pont et comme l'étonnement 
           et les gens tristes y passent 

           Sur le pont qui se raidit au-dessus 
           de la douleur comme un bel oeil de paon 
           ils vont  vers l'autre rive 
           où la tristesse ne tourmente pas les tristes 

           Celui dont la tristesse n'a pas été juste
           n'y peut faire que quelques pas 
           sous eux la chanson se tait 
           et le pont sous lui se brise 

           Et les oiseaux de nouveau passent 
           comme en rêve les gens y vont 
           il est resté ici comme un morceau d'aile 
           et l'étonnement bleu sur l'eau 

           in Le moulage à la cire perdue, traduit du tchèque par Yves Bergeret et Ales Pohorsky, 
           n°11-12, La nuit, Poètes Tchèques, in Polyphonies.

vendredi 15 novembre 2024

Annie Salager, on voudrait que la mémoire puisse couler lentement pour toujours...



          Massacre  

          On voudrait presser la lumière du jour, qu'elle puisse couler lentement comme un jardin dans un                  puits. 
          On voudrait que la mémoire s'immobilise au coeur d'une rose en ressemblant à n'importe quelle                  abeille de rien du tout, on voudrait. N'est pas faite pour cela sans doute puisqu'elle flaire plus                      souvent sa propre substance meurtrie que les paroles des lumière.
 
          En réalité, il pleut partout la barbarie, du dehors au dedans ça déchire. 
          Et quand il ne reste rien du jour que la poussière, ça veut détruire encore, par ce peu de fumée 
          qui s'élève des cendres en arrachant des cris.

          in°11/12,de Polyphonies, La nuit, Poètes tchèques, Annie Salager, p.42.

vendredi 1 novembre 2024

Colette Peugniez, une parole est née, ce matin, nouvelle.




        Comme un poulain chevelu,
        comme une clairière de coucous jaunes, 
        comme la brume, à hauteur d'homme, couleur d'aurore, dans les blés 

        Une parole est née, ce matin, 
        Distincte,
        Comme un baiser d'enfant sur la joue, 
        Comme un pain frais dans du café,
        Comme un amour couvert de preuves 

        Une parole est née ce matin 
        Radieuse 
        Comme sous des dents jeunes 
        Comme le choc heureux d'un corps adolescent 
        Dans une vague haute et blanche 

        Une parole est née ce matin, 
        Verticale, 
        Comme une nuque sans mensonge 
        Comme une ville abrupte et chaude 
        Comme un miracle de vers luisants, tenus au fil à plomb de l'ombre 

        Une parole est née ce matin, 
        Extensible et solide, 
        Dans la dimension du monde,
        qui rendait équitables les risques, les chances, les rançons 
        qui prenait appui sur le refus d'être inutile  

        Une parole est née ce matin,
        qui n'était pas nouvelle, mais jaillissait d'épreuves, 
        qui avait l'envol aigu d'une alouette 
        dans la muette fertilité d'un champ, une parole définie 
        comme un poitrail de tournesols, dans la torpeur joyeuse d'un été 

        Une parole est née, qui prenait, comme une cloche 
        les rumeurs au lasso 
        et qui tentait de s'introduire, entre le silence et le cri 
        dans une promesse valable...

       in Lointains, éditions Seghers, 1960, Le livre d'or de la poésie française contemporaine de H à Z.
       Marabout

vendredi 25 octobre 2024

Yehuda Amichai , parfois je sens mon âme rouler dans un tombeau vide.

 

        Parfois je vois Jérusalem à la fenêtre 
        entre deux personnes séparées par un espace 
        parce qu'ils ne sont plus proches et 
        ne s'aiment plus. Je vois ma vie entre eux.
        S'il était possible de saisir le premier 
        instant où on devient des étrangers. 

        Parfois je sens mon âme rouler 
        dans un tonneau vide. Dans le son creux
        d'un tonneau poussé de proche en proche.
        Parfois je vois Jérusalem à la fenêtre 
        parce qu'ils ne sont plus proches et 
        et ne s'aiment plus. Je vois ma vie entre eux. 
        S'il était possible de saisir le premier 
        instant où on devient des étrangers.

vendredi 27 septembre 2024

Phillippe Forcioli, ça n'est rien qu'un peu de folie que je sème.

 

              La route est douce à épouser
              Mes pas sont des tambours d'amour 
              La terre danse en ma chanson 
              Comme pinson dessus sa branche.  

              La lune pleure 
              Sur ma joie
              Elle est en moi 
              Elle est en moi 
              Je la dessine avec mes ongles 
              Sur ma guitare c'est une ronde 
              Dans cette danse imaginaire 
              J'y mets tout ce qui vit sur terre 

              ibid Brindilles, Philippe Forcioli, G.Berthezène, libraire-éditeur, p.23.
       

vendredi 20 septembre 2024

José Gers, comme toi sans doute, un jour je reviendrai...



        Pour toi seul, un jour je reviendrai ...
        - Au vieux granit du port d'attache, 
        à la faveur de la marée 
        Jeter l'amarre du retour ! 
         
        Pour ceux des quais et ceux des bars 
        Je ne serai, marin sans nom,
        Rien qu'un marin parmi les autres.  
          
        Pour toi seule qui me connais,
        Qui sais le sens de mes paroles 
        Je reviendrai, drapé d'escales,
        Ainsi que d'un manteau de sel. 

        J'aurai les yeux brûlés de songes 
        Nés de la mer et morts en mer, 
        Le coeur chargé jusqu'au franc-bord 
        D'insupportables nostalgies. 

       Alors tu fermeras tes bras 
       Fidèles sur l'enfant prodigue 
       Qui ne possède par le monde 
       Que ton visage et que la mer...

       José Gers, 1898- 1961, in Les plus beaux poèmes sur la mer, Anthologie, Collection "Espaces", 
       Le Cherche midi éditeur, 23, rue du Cherche-Midi,  75006 Paris.

vendredi 13 septembre 2024

Rita Mestokosho, viens viens mon ami mon frère, oui je t'attends.



        Oui je t'attends 
        Depuis  cet instant 
        Où ton souffle a touché mon âme 
        Oui je t'attends mon frère 
        Alors nous partirons tous deux. 

        J'ai vu la montagne dans sa splendeur 
        J'ai entendu la rivière dans son désir 
        Quel plaisir et quel bonheur 
        D'être dans les bras de la Terre. 

        J'aime son silence 
        J'aime sa voix 
        J'aime son reflet 
        J'aime l'invisible que je ne peux toucher 
        Mais que je sens avec force en moi. 

        Les arbres sont témoins de mon amour 
        Les rochers entendent encore aujourd'hui 
        L'écho de ma grande tendresse 
        Sur le ciel qui nous enveloppe.

        Je dors pour mieux tapisser tes rêves 
        Et celui du chasseur en quête d'une terre. 

        Et je suis une femme d'automne 
        Née dans un univers qui est aussi le tien. 

        in Née de la pluie et de la terre,  Rita Mestokosho, éditions  Bruno Doucey, ouvrage imprimé
        pour le compte de Bruno Doucey, juillet 2014.