Port des Barques

Port des Barques

vendredi 26 juillet 2024

Yvon Le Men, la vie à perte de ciel

       
    
      D'emblée, l'auteur nous fait découvrir en poésie, "un nouveau monde où poser les pieds, 
      un nouveau sens aux mots, une nouvelle possibilité d'écouter " la pensée des mots pensés "
      et qui ne partiraient pas en fumée, sauf dans ce poème". 
      Un poème, qui conterait "avec la douceur d'un nuage dans le ciel, dans nos yeux, certains jours, 
      certaines nuits de calme".
      L'ombre entame chacun et chacune d'entre nous jusqu'à nous faire perdre la tête dans la joie 
      comme dans la crainte. 
      La poésie, qui nous ouvre grand l'une ou l'autre option. Pour l'instant, je choisis la confiance.
 
Article temps bleu

vendredi 19 juillet 2024

Gil Jouanard, parfois on sentait bien qu'on avait oublié quelque chose ...mais on ne savait jamais quoi.



           Parfois, on réveillait le matin en allant à l'épicerie. Le lait était servi dans des pots de fer blanc, 
           copies miniatures des bidons dans lesquels, avec des bruits aigus, il avait été ramené des fermes 
           de Morières ou de Réalpanier. 

          Un coup de vent soulevait les feuilles et les morceaux de papier, qui iraient insensiblement 
          s'accumuler au fond des impasses, contre les haies de cyprès ou de fusains, dans les creux et
          les racines des terrains vagues. 
          On marchait lentement. Tout d'ailleurs était lent, quoique sans apparente hésitation. 

          Il y avait dans le monde une odeur indéfinissable, mais si forte que parfois, aujourd'hui encore, 
          quand le soir cogne un peu fort aux vitres ou quand le matin surprend nos sens, la revoilà, qui 
          monte à travers les secondes privilégiées. 

         Cette odeur, si on la laisse courir, réveille des noms, des visages, des formes, et puis 
         aussi de longues marches insouciantes, des attentes interminables dans des cafés, 
         au fond de campagnes épaisses ou de villes désabusées. 
         Alors se lève une musique élémentaire : vent contre volet, pluie sur de la tôle, tuyauterie dans 
         les murs, grincement du bois, chaise sous le poids du corps. 

         Et des mots se penchent au-dessus de votre épaule pour venir lire le blanc si ambigu de cette 
         page où vous accrochez un ultime espoir de réponse. 

         L'on s'y accrochait, ajoutant son propre poids au poids de ce fragile indice.
         Et les choses ainsi pouvaient continuer encore un peu. 
*
        in Jours sans intervalles, de Gil Jouanard, in Argile printemps 1981, Maeght éditeur.
        

vendredi 12 juillet 2024

Gabriela Balderas, quand la voix est une orchidée rouge



        Mitla 

        Les femmes 
        marchent le coeur à nu comme leurs pieds 
        Certaines portent sur la tête 
        un panier rempli de regards 
        qu'elles vendent à ceux qui passent 
        Combien d'épines y a-t-il sous leurs yeux? 

        De quoi parlent-elles en leur langue 
        que seuls perçoivent les cactus les fleurs la boue 
 
        Elles élèvent leurs enfants comme des larves. 
        Seront-ils un jour papillons de jade? 

        Avec leurs larmes d'obsidienne qu'elles enfilent 
        elles font des colliers et des bracelets de douleur 

        Et les plus vieilles tissent 
        avec les grecques de leur peau 
        les toiles du silence 
        Quelle divinité invoque leur courage? 

        Toutes chaque jour avalent la nuit. 

        Gabriela Balderas, (Saisons du vent, 1993) p.197) in Poètes de Chiapas, édition bilingue, 
        traduction de Claude Couffon, éditions Caractères, 2009. 

vendredi 5 juillet 2024

Le chant du bouquin, selon le peuple Téléoute



          Le chant du bouquin 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Je vais jouer sur la berge 
          Dans les taillis verts me nourris. 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Mais ce type, de quoi souffre-t-il ? 
          Il n'a pas un seul poil, voilà.

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Au sommet des monts je gambade 
          De bruyère rouge me nourris. 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Et ce type, qui lorgne une gonzesse? 
          Il en rougit, ça se voit. 
 
          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Je regarde droit devant moi 
          On ne perd pas ma trace dans la nuit. 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Et ce pauvre type, avec ses guenilles ? 
          Et les poux qu'il a récoltés - une vraie vermine. 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          J'ai les dents saillantes 
          Un bouquin ne dépérit pas. 

          C'est moi le BOUQUIN, oui c'est moi 
          Et ce pauvre fou, là-bas ? 
          Ne retrouve pas son chemin - ne s'y retrouvera pas. 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          J'ai mon sentier dans les bois 
          J'ai ma nature bien à moi.

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Et ce pauvre fou, de quoi souffre-t-il ? 
          Son cerveau ne le laisse pas tranquille. 

          C'est moi le bouquin, oui c'est moi 
          Je vis dans la vaste plaine 
          Là se trouve mon enclos. 

          C'est moi le bouquin, je l'ai dit 
          Et ce feignant, quel est son problème ? 
          Il s'est couché du mauvais coté, voilà. 

          C'est moi le bouquin 
          Je vis dans les fourrés, oui 
          Et dans le sentier par là-bas.

          C'est moi le bouquin, je l'ai dit 
          Les femmes qui ne se lèvent pas le matin 
          Je les vois par le trou de la cheminée. 

          C'est moi le bouquin, je l'ai dit 
          Je connais tous les feignants 
          Qui vont faire un petit somme, le long de la haie. 

          C' est moi le bouquin 
          Les femmes n'aiment pas leurs maris ? 
          Vu la tronche de leurs vaches, cela ne me surprend pas. 

          in Les Techniciens du sacré, Anthologie  de Jérome Rorthenberg, version française établie 
          par Yves di Manno, José Cordi, 2007.