Port des Barques

Port des Barques

dimanche 28 avril 2024

Pascal Riou, ce petit mistral d'avril nous l'avions bel et bien oublié



         Petit mistral d'avril, léger froid 
         s'insinuant dans les feuilles paisibles, 
         petit roi frissonnant 
         sous la jeune lumière... 

         Nous l'avions oublié, 
         il faut aussi 
         ne pas nous inquiéter.

         Pascal Riou, Comme en un jour, Cheyne, Manier-Mellinette, éditeur, p.14

         Car les mots 
         - pour peu qu'un vent les brasse 
         au-delà de nos prises- 
         ne sont qu'un pur salut rendu au monde, 
         pour que vive, affranchi, 
         tout ce qu'aveugles nous prenions de la terre 
         et du temps. 

        ibid p.17

         Que se lève et s'endorme la parole 
         où vibrent bien distincts 
         le râle et le soupir, l'échec 
         et puis la grâce, 
         et toi ma grande nuit 
         qu'entre eux deux tu te glisses 
         et nous bénisses enfin.  

         ibid p.20

         Serons-nous un jour sages et sereins, 
         notre lion pacifié à nos pieds ? 

         Serons-nous, disant à voix heureuse 
         comme on emplit des verres : 

         "Chaque année, chaque instant 
         est un don d'éternité 
         dans le souffle qui fait les mondes; 
         nos yeux seuls étaient endeuillés,
         le royaume, depuis toujours, 
         est au milieu de nous."

         ibid p.p.40/41 

     

vendredi 26 avril 2024

Yannis Ritsos, sous la paupière de la lune

               
                         XXI
         
        Dans les veines translucides
        des fleurs 
        nous entendons 
        la rose pulsation de la durée 
        qui s'apparente à notre sang. 

        Nous entendons le coeur des insectes 
        et des feuilles 
        palpiter auprès de notre coeur.
    
        Toutes choses vinrent 
        qui confièrent leur secret 
        à nos mains. 

        Comment supporterons-nous 
        sur nos épaules embrassées 
        toute la création? 

        p.103

                        *** 

                       XXll

        Ce soir la nuit s'est posée
        entre nos chairs mêlées.

        Tu frissonnes bien-aimée  
         environnée 
        du froid argenté de la lune.

        Le silence flotte dans l'air. 
        La crainte est à l'affût 
        au bord des yeux 
        au bout de nos doigts. 

        Oiseau effrayé 
        notre baiser 
        humide encore 
        demande :
        Amour pourquoi es-tu venu? 
        Si tu t'en allais amour? 

        ibid p.107

        Et cependant que la mer invisible 
        toujours clapote 
        nous entendons à nouveau en nous 
        les bourdonnements des roses 
        qui se recomposent. 

        ibid p.117

Luc Bérimont , si tout avait l'odeur des jonquilles au printemps



         Face à la montée grave de la sève 
         La nature se disculpait avec le geste doux des arbres 
         Un étrange jardin marchait en nous 
         Tressé d'eau, de lueurs et d'ailes  
         Il n'y aurait rien à redire au monde 
         Si tout avait l'odeur des jonquilles au printemps  
         Si la fragilité féroce des bourgeons 
         Restait cette fumée 
         Ce brouillard de feuillages
         Et d'herbe à peine née 
         Appuyé à ton flanc.

         in Le sang des hommes, de Luc Bérimont, Poèmes, 1940- 1983, éditions Bruno Doucey p.60 

         De tes cheveux chauds sous ma main 
         Je fais le compte exact, j'offre le juste prix. 
         Un poids d'huile et d'or roux ruisselle au fond de l'ombre 
         Il n'y a pas de feu plus fier que ce brasier né de ta tête 
         pas de torrent plus fort que la cascade convoitant tes reins.
         Je pense aux cressons fous du sang 
         Aux étangs nus de la patience :
         Une fleur aux millions de fils éclaire la nuit d'une averse 
         - Rappelle-toi que je t'attends au rendez-vous de tes épaules.

         ibid p.63
         
         Qu'il en soit de même pour vous tous lecteurs et lectrices, à l'aurore du ce printemps 2024 !

vendredi 19 avril 2024

Max Alhau, quel précieux pays habite un poète?



          "  C'est de ce coté-ci que j'aimerais porter mon regard "précise l'auteur, car "la Belle Province" 
          est poétique et le français une langue, qui fut pour certains une arme de combat pour affirmer 
          leur identité."

         Une piste imaginaire 

         Si tu t'empares d'un peu de terre, 
         d'une feuille évadée de sa branche, 
         est-ce bien pour te souvenir 
         de ce qui s'est effondré trop tôt 
         avec la discrétion de l'ombre 
         glissant sur un mur ?

         En cherchant ce pays 
         dont les distances 
         ont brouillé la géographie, 
         tu parviens à suivre 
         une piste imaginaire 
         qui te ramène sans cesse ailleurs. 
         Tu est resté sur l'autre versant, 
         tu as tenté de te rejoindre, 
         mais tu n'as saisi que le vide et le vent. 
         Ce pays ne t'appartient pas : 
         aucune saison pourtant 
         ne fera place 
         à ce qui s'appelle l'absence. 

                                          * 

         Ce qui te porte encore 
         plus loin que l'horizon, 
         c'est cette lueur passée 
         que ton regard a conservée 
         et qui met en relief 
         un sommet, une vallée 
         que les distances n'ont pas abolies, 
         cela qui te permet 
         de marcher à l'aveugle 
         le long d'une route, 
         de traquer l'absence, 
         même quand les balises 
         ont disparu. 

         Max Alhau, in Poésies de langue françaises, 144 poètes d'aujourd'hui autour de monde,
         Anthologie présentée par Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey,
         parue chez Seghers , octobre 2008.
  

vendredi 5 avril 2024

Georges Ribemont-Dessaignes, je ne serai rien, je serai tout


          
           Attente 

          Les hirondelles du souvenir 
          Voyagent d'un doigt à l'autre 
          Et sur le bout du doigt 
          Le lézard vert de l'avenir 
          Mange les mouches du coeur.
          
          Je donnerai cette pastille 
          à la langue qui baisera l'ennui fidèle, 
          J'accepterai la main 
          Qui donnera des graines de soleil, 
          De lune, d'étoiles et de nuages 
          à mon perroquet vert. 
          Je crie :
          A moi, à moi, à moi ! 
          Mais je sais bien que ce n'est qu'un perroquet à l'oeil vorace, 
          Car je n'appelle pas, ni moi, ni vous ni personne. 
          Sous le masque j'ai mis le vide. 
          Dans le vide j'ai mis les mille lettres de l'alphabet, 
          Cela fait un beau concert 
          Bien qu'il n'y ait personne. 
          Et pourtant j'attends, j'attends, 
          J'attends le zéro qui ne viendra jamais. 
         
          Dada, Champ libre in l'Anthologie de la poésie française du XX, p.277. 
 
          Se confondre 

          De rien, choses naissez, cruelles apparences, 
          Néant, vieux magasin, prends ton énergie invisible. 

          Et toi , bel univers, si vieux, si jeune, ô monde inconnu,
          Tu prendras ta place 
          Dans les draps de mon sang, dans les plis de mes mains, 
          Sur la paix de mes lèvres, 
          Je tâcherai de naître à tes apparences, 
          Je t'interrogerai comme il se doit, 
          Je t'aimerai pour toi.
          Je ne ne serai rien, je serai tout, 
          Une herbe, un éphémère, un air, 
          Bételgeuse, une voix - 

          Non, rien, 
          Le vide, et la vue. 

          Ecce homo, p.p  277/278 in Anthologie de la poésie française du XX siècle, NRF, 
          Poésie/ Gallimard      
          Georges Ribemont-Dessaignes