Le regard fouille la terre
les pierres immobiles,
il sait maintenant
comment les paysages
tombent en ruine
comment étouffent les chemins
comment les pas deviennent plombés
comment les langages rêvent d'autodafé
comment les oiseaux sont arrachés au ciel
comment vivre surprend
en temps de détresse.
in Un chant dans l'étroitesse des jours, Poésie Al Manar, 2017, p.61
L'auteur, Hassan Wahbi est un universitaire, qui enseigne, à Agadir, au Maroc.
Sa voix nous rejoint comme un chant au cœur de notre confinement, alors même que nous en ignorons la fin.
Écrire aujourd'hui
n'est pas effet de littérature
mais le lieu renaissant
là où ton corps frappe l'air
par ton école de silence.
Je garde tes désirs sur mon épaule
dans la poitrine ouverte
à l'âpreté des confidences mortes.
Écrire un peu pour ouvrir tes yeux,
ton ciel de terre.
ibid p.31
Tout un jardin disséminé
et tant de couleurs jetées à terre
par la mort hâtive
hors saison
fureur d'un dernier fruit
dont j'ignore
la langue
l'arbre premier
la clameur de l'ultime solitude.
ibid p.56
Grâce au poète, dans l'espace restreint dont nous disposons actuellement, "respirent ensemble l'absence et la présence, oscillent le rêve et le réel, le toucher et l'impalpable, le connu et l'indéchiffrable".
C'est dans cette marge inaudible
qu'il n'y aura plus désormais
de différences entre tes yeux
d'avant et tes yeux à venir,
pour reprendre à neuf
tes origines
la profondeur
de ce qui est inscrit
quelque part
dans les heures erratiques de ce qui semble achevé.
ibid p.60
Maintenant je te regarde sans les yeux
Je te touche sans les mains.
Avec tant de mémoire
nous venons de la même blessure.
ibid p.27
Parfois quand les nuits
sont éteintes
quelques étoiles glissent
dans l'atmosphère
des souvenirs
pour rappeler la faiblesse
des origines,
nous guérir de la vie même.
ibid p.73
Les mots parlent d'eux-mêmes et se passent de commentaires, un recueil grave pour des jours graves, qui exigent le meilleur de nous-mêmes.
Bibliographie:
- Un chant dans l'étroitesse des jours, Hassan Wahbi, Poésie Al Manar, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire