Je vous propose, aujourd'hui, de contempler l'intérieur de la Basilique de Saint Apollinaire de Classe, située près de Ravenne, dont les superbes mosaïques font oublier la grisaille hivernale.
John Berger, écrivain anglais, les évoque ainsi dans son livre Palabres, paru en janvier 2018 aux Éditions de l'Olivier.
Coupole en mosaïque de l'abside de la basilique datant du VIème siècle
Photo de Roselyne Fritel
La voûte en mosaïque représente la terre et le ciel, des arbres, des oiseaux, de l'herbe, des
pierres, des agneaux. La main ouverte de Dieu y figure au sommet, pas plus grande qu'un galet.
Au centre se trouve la tête du Christ, pas plus grande que la paume de Dieu. Les couleurs
principales sont le vert, le blanc, l'or et le bleu turquoise. Le sujet, à en croire le titre, est
la transfiguration du Christ sur le mont Thabor, en Galilée. Et la mosaïque transfigure l'espace.
Chaque entité que nous voyons – que ce soit une fleur, un agneau, une touffe d'herbe, un galet
– est le centre de tout; rien dans cette scène ne se situe à la marge.
La courbe que décrit la voûte est la traduction en termes spatiaux de ce qu'est l'éternité en
termes temporels. Ici, la distance rapproche au lieu de séparer.
Comment une telle transfiguration est-elle- rendue possible ? Le secret réside dans la manière
dont les tesselles de la mosaïque jouent avec la lumière. Ces petits cubes de verre, de marbre et
de minéraux génèrent par la position qu'ils occupent l'un par rapport à l'autre, une extraordinaire
énergie visuelle. Comment y parviennent-ils ?
Les tesselles sont de la même couleur, mais dans des nuances différentes. Aucune ne
ressemble tout à fait à sa voisine. L'angle selon lequel elles ont été insérées dans le mortier
il y a de cela quatorze siècles varie lui aussi, secteur après secteur . La lumière qu'elles
réfléchissent est par endroits éclatante, par endroits opaque – comme cela se produit, dans la
nature, quand la lumière est réfléchie par une eau mouvante. Et, pour finir, les tracés des
tesselles – leur cheminement le long de cette mosaïque incurvée – ne sont jamais droits, mais
toujours plus ou moins serpentins. Elles avancent comme des anguilles.
Quand on lève les yeux et que l'on contemple la mosaïque dans son ensemble, tout ce qu'on
voit est fixe et calme et, en même temps, tout prend part au mouvement perpétuel.
C'est pourquoi chaque entité – chaque arbre, fleur, agneau, pierre ou prophète –, quel que
soit son emplacement et quelle que soit sa taille – devient, quand on le regarde, le centre de ce
qui l'entoure."
in Palabres, de John Berger, aux éditions de l'Olivier, 2018, pages 91/92/93
Par ailleurs, la luminosité de cette basilique, la blancheur de ces arcades qui contrastent avec
les poutres sombres du plafond, tous ces visages de saints peints dans des médaillons au-dessus
des colonnes font de cette éblouissante église une merveilleuse découverte.
John Berger, l'auteur du texte qui accompagne ces photos, écrit en outre ces mots qui me
touchent tout particulièrement et que je vous partage:
"Cela fait à peu près quatre-vingts ans que j'écris. Au début, j'ai écrit des lettres, puis des
poèmes et des discours…
A présent, j'écris des notes. L'écriture a toujours été pour moi une activité vitale; elle m'aide à
donner un sens aux choses, et à poursuivre ma route.
Quand on lève les yeux et que l'on contemple la mosaïque dans son ensemble, tout ce qu'on
voit est fixe et calme et, en même temps, tout prend part au mouvement perpétuel.
C'est pourquoi chaque entité – chaque arbre, fleur, agneau, pierre ou prophète –, quel que
soit son emplacement et quelle que soit sa taille – devient, quand on le regarde, le centre de ce
qui l'entoure."
in Palabres, de John Berger, aux éditions de l'Olivier, 2018, pages 91/92/93
Par ailleurs, la luminosité de cette basilique, la blancheur de ces arcades qui contrastent avec
les poutres sombres du plafond, tous ces visages de saints peints dans des médaillons au-dessus
des colonnes font de cette éblouissante église une merveilleuse découverte.
John Berger, l'auteur du texte qui accompagne ces photos, écrit en outre ces mots qui me
touchent tout particulièrement et que je vous partage:
"Cela fait à peu près quatre-vingts ans que j'écris. Au début, j'ai écrit des lettres, puis des
poèmes et des discours…
A présent, j'écris des notes. L'écriture a toujours été pour moi une activité vitale; elle m'aide à
donner un sens aux choses, et à poursuivre ma route.
Photo de Roselyne Fritel
Bibliographie:
texte de John Berger, extrait de Palabres, éditions de l'Olivier, 2018
https://books.google.fr/books/about/Palabres.html?id=T5BDDwAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y
https://books.google.fr/books/about/Palabres.html?id=T5BDDwAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y
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