Port des Barques

Port des Barques

vendredi 16 février 2018

Christian Bobin je t'écris dans la lumière

 

            Il y a des îles de nuit
        dans le plein jour. Des îles
        pures, fraîches, silencieuses.
        Immédiates.

        L'amour seul sait les
        trouver.

        in Le Christ aux coquelicots, éditions Lettres vives, 2017, p.8

  Avec ces mots J'ai besoin de ta lumière  pour écrire, Christian Bobin  choisit de s'adresser à Dieu.
  Un Dieu qui a envahi sa vie. Il est possible cependant, à  qui ne partage pas sa foi, de croire
  simplement à la présence de ces îles de nuit dans le plein jour...alors que février reste ce mois
  laborieux, où la lumière radine nous est mesurée au compte-goutte alors que nos défenses
  sont au plus bas.
 
  La poésie est pour moi l'une de ces îles fabuleuses... Simple et profonde à la fois, celle de
  Christian Bobin va droit à l'essentiel.

            Nul plus que toi ne porte
         l'amour aussi haut, à cette
         blancheur tremblée au cœur
         de la flamme.

         ibid : p.19

             Tu es en moi comme un
         enfant qui joue seul, à l'écart,
         dont on croit qu'il ne fait
         rien quand sa rêverie démêle
         des milliers de fils d'or, de
         cheveux d'ange.

         ibid : p.26

              Tu viens quand plus personne
         ne peut nous consoler :
         tu enterres secrètement celui
         que nous aimons au fond de
         notre cœur – bien à l'abri du temps.

         ibid : p.49

               Entre ma vie et ma mort,
         une simple cloison de papier.
         Je t'entends marcher derrière.

         ibid : p.53

               Tu traverses ma vie
          comme un feu de forêt.

          ibid : p.28

                Je t'aime à en faire peur
           aux étoiles.

           ibid : p.9

Merci au poète de faire resplendir ce jour, par le seul éclat de sa parole et de sa foi.

Le dimanche 18 février, à 10h05 sur France 2, l'émission Le jour du Seigneur propose une rencontre avec Christian Bobin, à son domicile.

Bibliographie:
  • Le Christ aux coquelicots, Éditions Lettres vives, 2017.
sur internet: un bel article sur l'auteur de Jacques Décréau




   
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire