Port des Barques

Port des Barques

vendredi 2 août 2024

Luis Mizo'n, comment es-tu si douce, toi qui n'es pas pierre de fleuve ?



                           1
        Comment es-tu si douce  
        toi qui n'es pas pierre de fleuve ?

        tu polis ton corps 
        avec les caresses des hommes 
        avec la rivière qui s'écoule 

       je laverai avec du lait pur 
       les pousses qui bourgeonnent en toi 
       et ce qui brûle au loin 
       sans se consumer jamais 

       le bois de ta voix 
       comme une barque fantôme 
       ce que nous disions au milieu du chemin 
       ce qui naquit de nos larmes 

                           2 
       Je suis vivant 
       et peut-être plus que vivant 
       car je suis mort 
       et je viens de renaître 
       je t'accompagne de loin 
       à peine vivant 
       à peine mourant 
       ressuscitant 
       ton ombre 
       viendra jusqu'à mes bras 
       vivante comme le jour 
       immense 
       marchant contre le vent 

                         3 
      Nous avons perdu l'arche du rêve 
      et les totems multicolores 
      se désespèrent 
      nous avons perdu l'arbre doré
      et les chevaux aux fleurs de soleil 
      maintenant j'ai peur de ton cri inaudible 
      de l'odeur de ton corps 
      de ta douleur 
      il nous reste la justice du secret 
      l'ombre que nous laissons sur l'eau 
      pourquoi est-il si rouge 
      ce feu où je brûle mes ordures 

                           4 
     Est-ce toi qui trembles dans les mots 
     peux-tu me regarder 
     ou m'écouter 
     invisible 
     dans ton excès de silence 
     je te sens respirer 
     et soudain ton offrande de larmes 
     blesse l'ombre 
     et la couleur de la neige 

                          12 
     Approches-toi de mon corps 
     comme je m'approche
     d'un arbre qui tremble 
     de la trace de ma main et de ma bouche 
     sur la terre humide 
     viens vers moi à genoux 
     respirant des feuilles mortes et des racines.

    Luis Mizo'n, in la Revue Décharge 118, Le dé bleu, juin 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire