Port des Barques

Port des Barques

vendredi 23 août 2024

Jeanne Benameur, j'ai mis si longtemps à rassembler l'épars d'une vie



              Chaque jour, "j'y mets du temps et du silence, ma solitude fertile". 
              "C'est ainsi que je désire ma vie ". 

              J'ai mis si longtemps à trouver place, "j'étais la dernière de la fratrie" ! 
             
              "Leurs mains en protection sur ma tête je n'en voulais plus 
               de douceur je n'avais pas envie 
               je voulais savoir
               je voulais comprendre 

              toute entière occupée à faire tenir entre mes côtes 
              ma vie 
              mon souffle 
              et mes rêves 

             
             Mais ce qu'il y a sous la peau 
             qui le sauve ?

             On reste caché longtemps 
             parfois toute une vie...

             et aujourd'hui je sais qu'écrire c'est céder la place 
             une bonne fois 
             à celui qui lira 
             ou qui ne lira pas 
             écrire c'est apprendre chaque jour 
             qu'il faut bien des routes épuisées pour atteindre enfin 
             au détour du mot juste 
             de l'histoire juste 
             ce qu'est la vérité 
             et que cela éclaire 
             la réalité 
             un peu 
             cela ne donne aucune place dans le monde 
             et c'est bien ainsi 

             ibid p.p.59/60 


            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire