Port des Barques

Port des Barques

vendredi 20 septembre 2024

José Gers, comme toi sans doute, un jour je reviendrai...



        Pour toi seul, un jour je reviendrai ...
        - Au vieux granit du port d'attache, 
        à la faveur de la marée 
        Jeter l'amarre du retour ! 
         
        Pour ceux des quais et ceux des bars 
        Je ne serai, marin sans nom,
        Rien qu'un marin parmi les autres.  
          
        Pour toi seule qui me connais,
        Qui sais le sens de mes paroles 
        Je reviendrai, drapé d'escales,
        Ainsi que d'un manteau de sel. 

        J'aurai les yeux brûlés de songes 
        Nés de la mer et morts en mer, 
        Le coeur chargé jusqu'au franc-bord 
        D'insupportables nostalgies. 

       Alors tu fermeras tes bras 
       Fidèles sur l'enfant prodigue 
       Qui ne possède par le monde 
       Que ton visage et que la mer...

       José Gers, 1898- 1961, in Les plus beaux poèmes sur la mer, Anthologie, Collection "Espaces", 
       Le Cherche midi éditeur, 23, rue du Cherche-Midi,  75006 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire