Port des Barques

Port des Barques

vendredi 16 avril 2021

Amir Or, qui étais-je – je ne m'en souviens pas


       Qui étais-je – je ne m'en souviens pas,
       j'erre sur un chameau,
       la lune est mon témoin ; 
       s'il tombait et succombait – 
       j'enfouirais mon visage 
       entre sable et sable. 

       Donne-moi un œil pour éjecter 
       le cerveau dans le feu 
       et parmi tout ce qu'il y a 
       danser à vide tel un tourbillon 
       jusqu'à ce que je tombe là comme une ombre. 

       Laisse la soif boire l'eau du puits pour qu'après nous 
       elle demeure comme un souvenir ardent et carillonne en annonçant 
       que la nuit tombe et que le troupeau approche 
       comme le bébé vers le sein 
       quand tout devient un, que les ténèbres enveloppent à nouveau 
       la tente et le cœur, 
       c'est alors que moi aussi je reviens - sonorité sans début 
       chant sans fin, sans aucune parole : 

       Qui étiez-vous tous ? Je ne me souviens pas - seule une 
       langueur et un désert. 
       Je n'ai pas de demain, rien que maintenant, pas de sépulture, 
       rien qu'une étoile 
       et de là, comme la faim, je viens vers le cœur 
       qui n'en finit pas 

                   et là, je me brise - 
       le tout et le rien, comme des vagues. 
       Si je n'ai pas de moi, alors qui est dedans ?
       Une langueur et un désert.

       Amir Or, traduit de l'hébreu et de l'anglais par Isabelle Dotan,
       in Dédale, maelstrOm reEvolution, 2016, p.p.66/69 

Ce texte d'Amir Or s'accorde parfaitement aux temps d'incertitude que nous traversons. Qui sommes-nous et qui voudrions être face à l'inconnu que nous réserve l'avenir?

Lors d'un voyage itinérant à dos de chameau dans le Sahara algérien, en 1980, j'ai souvenir de m'être endormie, chaque soir, à la "belle étoile" dans mon sac de couchage, à ras du sol et dans 
un lieu chaque fois différent . 
Réveillée par le lever de la lune, j'allais alors marcher autour du campement dans un tête à tête  étrange et fabuleux avec le désert! 
Une nuit, m'étant égarée entre des allées de colonnades de pierre dressées, toutes semblables, 
j'ai su, dans un frisson, ce que voulait dire  "perdre ses certitudes"!

Bibliographie:

Dédale , Amir Or, in Maelström REEVOLUTION, 2016

sur internet:

https://www.inventoire.com/amir-or-portrait-dun-poete-engage/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire