Port des Barques

Port des Barques

vendredi 12 mars 2021

André Laude, si j'écris c'est pour que ma voix vous parvienne

         
         Si j'écris c'est pour que ma voix vous parvienne 
         voix de chaux et sang voix d'ailes et de fureurs 
         goutte de soleil ou d'ombre dans laquelle palpitent nos sentiments 

         si j'écris c'est pour que ma voix vous arrache 
         au grabat des solitaires, aux cauchemars des murs 
         aux durs travaux des mains nageant dans la lumière jaune du désespoir 

         si j'écris c'est pour que ma voix où roulent souvent des torrents de blessures 
         s'enracine dans vos paumes vivantes, couvre les poitrines d'une fraîcheur de jardin 
         balaie dans les villes les fantômes sans progéniture 

         si j'écris c'est pour que ma voix d'un bond d'amour 
         atteigne les visages détruits par la longue peine le sel de la fatigue 
         c'est pour mieux frapper l'ennemi qui a plusieurs noms 

         in C'était hier et c'est demain, Anthologie, Le Printemps des poètes, Seghers, 
         Poésie d'abord, 2004,  p.127

         Pour en savoir davantage sur l'auteur, je vous invite à lire ou relire un précédent article, 
         rédigé par moi et paru sur Le temps bleu sous l'intitulé : 
         André Laude, il pleut des pierres précieuses. 
         https://www.blogger.com/blog/post/edit/3657709267519266914/1163653987284759205


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire