Port des Barques

Port des Barques

vendredi 18 octobre 2019

Jean-Louis Giovannoni, serions-nous l'ultime bord avant la jetée



         Quand tu écris, comment savoir vraiment
         si tu rejoins ou tu sépares ?


         Tu t'éloignes d'autant que tu t'approches.


          Mots qui absentez tous les corps, dites-nous
          où commence le monde, notre venue ?

         in Ce lieu que les pierres regardent, Pas japonais, Éditions Lettres Vives, 2009, p.121

Jean-Louis Giovannoni s'interroge sur cette voix intérieure, qui pousse le poète à écrire :

"Mais a-t-on vu une source remonter à sa source ?" Les mots n'existeraient que pour "donner aux choses un semblant de visage, pour s'inventer un vis-à-vis"?

Qu'importe! La poésie est unique, ainsi tenir entre ses mains le recueil d'un auteur encore inconnu est déjà une grande joie, qui pousse à s'en nourrir et s'en faire au mieux le passeur !

         Un mot est toujours ouvert.
         Même s'il ne peut rien garder, ni contenir :
         il reste ouvert.


        C'est ainsi que les oiseaux perpétuent
        l'espace à chaque instant de leur vol.


        Un mot contient tout ce qu'une écriture
        ne peut épuiser.

        ibid p.128

Les mots tombent en nous tels une semence dont nous serions les heureux bénéficiaires . Ils sont là pour faire signe, simplement pour se maintenir au monde, ne demeurer que dans le mouvement, tels des pierres plates, parmi des flots d'herbe, pour accueillir et laisser le pas...


          Peut-être que la voix de l'autre
          nous appelle essentiellement à l'intérieur
          de nous-mêmes ?
 
          ibid p.120

Mais il ne s'agit pas de faire résider dans ses mots, mais de toujours créer un passage, ajoute l'auteur.

           Tu touches dans les mots ce qui n'a pas de rive.


           Tu te tiens dans l'air
           qui ne te tient pas.


           Même les limites ont leur part d'incommensurable.


           Même notre voix restitue au silence sa dimension.

           ibid p.p.126/127

Certains jours, l'urgence consiste à trouver des mots pour donner aux choses un semblant de visage, pour s'inventer un vis-à-vis.. La poésie est là pour pourvoir à l'essentiel en nous tenant en éveil :

                 I

          Imaginez
          tout ce monde
          enfermé dans son corps
          rêvant de proliférer
          d'envahir
          de pousser ailleurs
          de se multiplier
          dans le corps des autres
          d'être au présent
          de toute chose.

          ibid, L'invention de l'espace, 1992, p.153


         Imaginez
         l'espace
         ne sachant plus tenir
         sa distance
         ne sachant plus contenir.


         Où commencerait le monde
         le corps du monde
         si l'espace laissait les choses
         se franchir
         ne plus se tenir pour dites ?

         ibid p.155


                 II


        On écrit
        pour vider les choses d'elles-mêmes.

      
      
        On écrit
        pour que les choses
        n'aient plus lieu d'être.



        Ne collent plus
        à l'exigence
        au nécessaire.

        ibid p.157


Si nous manquons parfois de mots pour subsister, le poète est là pour nous en offrir :

        Des mots
        pour faire venir
        de la distance



       des mots
       pour inventer l'espace.

       ibid p.167

Écrire, pour que le monde lâche prise, est une tâche, qui exige sagesse, patience et  ouverture à l'autre, autant de qualités que semble cultiver Jean-Louis Giovannoni.

        Tout à mesure de distance.


        Une forme ne peut naître
        que par la fermeture d'une autre.


        Tu sais au moins que le regard de l'autre
        t'arrête, t'empêche de tomber hors de toi.

        ibid Pas japonais, 1991p.97


Bibliographie:
  • Jean-Louis Giovannoni, Ce lieu que les pierres regardent, suivi de Variations, Pas japonais,
          L'invention de l'espace, Les éditions Lettres Vives, 2009.

sur internet:

        






        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire