Port des Barques

Port des Barques

vendredi 6 juillet 2018

Ludovic Janvier une branche craque au bord de l'écoute



          C'est ma dernière levée d'oiseaux
          avant de casser le calme de l'air
          et cette parole égale aux larmes
          en forme de mots cristallins
          qui me viennent pour dire adieu
          à la journée couchée sur le sable
          moi retourné vers le futur sans moi

         je vois la mer qui va et vient
         le bleu du ciel qui tombe du ciel

         in Une poignée de monde, Le ciel en marche, Gallimard 2006, p.67


Écrivain, poète et critique littéraire et ami de Samuel Beckett, Ludovic Janvier est décédé à 82 ans, le 20 janvier 2016. Je dois sa découverte aux rayons de poésie de la librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse, à Paris 6ème.

Vent, mer, sable, oiseaux sont pour beaucoup des mots de saison, évocateurs de départs estivaux vers d'autres horizons.
À ceux qui restent, le plaisir de tendre la main vers un des rayons d'une bibliothèque, d'y choisir un livre et de s'y plonger. Il leur viendra peut-être la joie de vivre une aventure intérieure :

          À supposer que les oiseaux se taisent
          toujours une branche craque au bord de l'écoute

          à supposer que le bois ne s'étire pas
          toujours on y devine une rumeur de vent

          à supposer qu'on n'entende plus le moindre souffle
          dans le calme il y a toujours un bruit qui se prépare

          à supposer que l'imminent demeure imperceptible
          il reste ce murmure en moi parce que je t'attends

          à supposer qu'un jour je renonce à t'attendre
          le silence écoutera toujours venir la fin d'attendre

          ibid p.68

 Fidèle, la poésie vous décharge sa vie en bouche et vous barbouille d'existence.

         Écouté par les oiseaux
         brusque silence à Paris
         le soleil égal sur tout
         un seul pas et tu pénètres
         dans l'instant bleu de lumière
         goutte en suspens sous le ciel
         où parler commence à neuf

         ibid Le ciel en marche, p.57

        
Bibliographie:
  • Une poignée de monde, Gallimard 2006
sur internet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire