Port des Barques

Port des Barques

mercredi 8 mars 2017

Siham Bouhlal, une voix du Maroc


Les voix de femmes sont rares sur le continent africain et n'en sont que plus précieuses.
À l'occasion de la Journée mondiale de la Femme, ce 8 mars 2017, je donne avec plaisir la parole à Siham Bouhlal, avec ce poème évocateur et sensuel dédié au poète Driss Benzekri.
Il figure dans un recueil de poèmes, Songe d'une nuit berbère ou la tombe d'épines, écrit par elle durant la maladie du poète et après son décès.


         Sous tes mains
         Se déploie mon corps
         Et soudain porte
         L'image de tes yeux
         Et soudain sa nudité
         Recouvre sa raison
         Et soudain ton âme
         En élixir coule
         Dans mes sens
         De quel baume ta bouche
         Recouvre ma peau ?
         De quelle aimance ta voix
         Enveloppe mes os ?
         Et dans le recoin de ton sourire
         Gisent ma tête et mon cœur
         Et s'ouvre mon regard
         Sur le bleu de l'océan.

         in Songes d'une nuit berbère ou La tombe d'épines, Al Manar, 2007

Siham Bouhlal est née en 1966, à Casablanca, dans une famille originaire de Fès. Installée en France, après avoir obtenu un doctorat en littérature à la Sorbonne, elle y vit depuis 30 ans.
Neuf de ses recueils de poésie, magnifiquement illustrés, ont été édités chez Al Manar, le lien ci-joint permet de les consulter :
https://www.editmanar.com/auteurs/Revers%20du%20monde.htm


sur internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire