Port des Barques

Port des Barques

dimanche 12 mars 2017

Hamid Tibouchi, une voix d'Algérie





      

 
        
        

         Innocence


          "C'est vrai qu'en Afrique la neige est noire?"
         Il neigeait sur le sud de l’Angleterre. Si blancs étaient les
         flocons qu’ils se substituaient très bien aux rayons du soleil.
         Je me revis petit montagnard de Kabylie, en plein novembre,
         avec autour de moi de la neige toute blanche plus haute que
         ma petite taille.
         Je fourrai mes doigts dans ses blonds cheveux et dis : 
         "Vite, faisons un bonhomme de neige!"

         in Parésie, Éditions de L'Orycte, Paris, 1982
       
        texte repris dans l'anthologie Poèmes d'Afrique pour les enfants, par Amadou Lamine Sall,
        Éditions du Cherche-Midi / ACCT, Paris , 1990
 
        Texte lu par Philippe Meyer sur France Inter, en mai 2007, dans son émission
        "La prochaine fois je vous le chanterai, la 5ème de la série Africaines.
 
Hamid Tibouchi est poète et également peintre. Né en 1951, en Algérie, dans une famille kabyle, il vit écrit et peint désormais en région parisienne.
 
Dans le cadre du Printemps des Poètes 2017, il m'a fait l'amitié de me confier ce poème en y joignant deux de ses dessins, que je reproduis, ici, avec plaisir en l'en remerciant infiniment.

 


J'ai eu l'occasion de l'entendre et de l'approcher au Festival de Sète 2014 et rédigé par la suite, avec sa collaboration, un bel article mêlant poèmes et dessins, paru en juin 2015 sur Le Temps bleu, sous le titre Un lointain intérieur, article que je vous suggère de consulter.

sur internet:



 
 


 



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire