Port des Barques

Port des Barques

jeudi 28 mars 2024

Adrian Grima, quand tu laisses parfois ta main sur la mienne.

        

          Existence endormie 

          Je marche aussi doucement que possible 
          dans cette existence endormie, 
          pour qu'elle ne me voie pas, 
          filer en silence. 
          Je reviens sans un mot, 
          attendre que la pièce se vide 
          et rentrer me reposer. 
          L'existence désire le silence. 

          Adrian Grima, in Ici arrivent les mouettes, traduction d'Elizabeth Grech, publication par La                        Fondation de Malte, en 2012. 


         Ce soir, si tu veux...

         Ce soir, si tu veux, 
         nous irons à la mer 
         compter les étoiles. 

         Ce soir,
         si les effluves marines nous enivrent, 
         nous partirons à l'assaut de l'horizon 
         jouer avec les vagues. 

        Et si la lune se dévoile, 
        nous irons cueillir  un à un 
        ses reflets colorés, 
        les laver,
        puis les relâcher d'un seul coup. 

        Et s'il n'est pas trop tard, 
        si le soleil n'est pas encore levé 
        tu pourras, si tu veux, 
        poser ta tête sur mon corps 
        je te prendrai dans mes bras,
        je mouillerai tes cheveux sur ma poitrine, 
        je te bercerai sur l'eau, 
        si tu veux.

       p.11

       Lorsque tout le monde s'en va 

      Parfois je perds mes mots
      et rien ni personne ne les retrouve.
      Mais tu envoies des gens me dire
      "quelqu'un te demande". 
      Puis tu portes mon coeur 
      et tu laisses la rumeur dehors; 
      tu adoucis les coups, 
      tu fais sortir tout le monde; 
      et ouvres les fenêtres 
      pour faire entrer le silence en cachette.
      La nuit, 
      quand les pensées m'envahissent, 
      tu cognes doucement à la porte de mon coeur, 
      et tu attends 
      de m'entendre.
      
      ibid p.40 

      Tu as laissé tes hanches sur mon âme 

     Tu as laissé ta main sur mon coeur, dit-elle, 
     comme une brise le matin, 
     un ciel sombre sur la mer, 
     comme les mouettes en vol vers la gloire, 
     comme les mots gravés, comme une histoire.
     Tu es la fraîcheur qui me porte,
     le souffle qui me recouvre. 
     Tu as laissé tes hanches sur mon âme.

     ibid p.37 textes d'Adrian Grima, publiés par la Fondation de Malte, traduits en français, en 20012

     
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire