Port des Barques

Port des Barques

vendredi 9 février 2024

Adrian Crima, quand, ici, arrivent les mouettes.



         Lorsque tout le monde s'en va 
         seule reste l'odeur des mégots; 
         quand les noires idées s'installent, 
         quand mon coeur veut s'enfuir 
         se jeter dans le vide : 
         à ce moment, tu me portes. 

        Parfois je perds mes mots 
        et rien ni personne ne les retrouve.
        Mais tu envoies des gens me dire :
        "Quelqu'un te demande".
        Puis tu portes mon coeur 
        et tu laisses la rumeur dehors ; 
        tu adoucis les coups,
        tu fais sortir tout le monde ;
        et tu ouvres les fenêtres 
        pour faire entrer le silence en cachette. 
        La nuit, 
        quand les pensées m'envahissent, 
        tu cognes doucement à la porte de mon coeur, 
        et tu attends 
        de m'entendre. 

       Hawn Jidhol il-Gawwi, Ici arrivent les mouettes, Adrian Grima, traduction Elisabeth Grech, 
       Fondation de Malte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire