Port des Barques

Port des Barques

vendredi 5 mai 2023

Jean-Marie Kerwich, je suis habité par un poète

           
          L'entité 

          Je suis habité par un poète. Ils pensent tous que c'est moi qui écris, mais c'est lui qui jour et nuit 
     m'oblige à supporter ses tourments. Il prend ma main, la fait glisser sur la feuille, il pense et j'écris 
     ses pensées sans rien dire. Je supporte son angoisse, son mal de vivre, ses colères.
     Pourquoi Dieu m'a-t-il choisi ? Avant je dormais dans ma roulotte en tout lieu. Un jour il m'a forcé 
     à découvrir les fleurs des champs. Il m'a reproché d'avoir au cirque frappé les bêtes. Je lui ai dit :
     "Montre-toi, sors de mon esprit, qui es-tu ?" 

     Je reste sans réponse. Depuis de nombreuses années, j'ai perdu le goût du luxe, je n'aime plus l'or. 
     Tout cela à cause du poète qui vit en moi.
     Hier, je volais des poireaux dans les jardins, aujourd'hui on m'écrit des lettres d'admiration quand 
     je souffre d'angoisse. Pitié, poète, montre-toi. Délivre- moi de toi et donne tes pensées à un autre ! 

     in Anthologie-Manifeste, Habiter poétiquement le monde. POESIS, 2.020, p.403 

Jean-Marie Kerwich est né à Paris, il est selon lui de "ces poètes qui prenaient entre leurs mains un bout 
 de ciel et le caressaient délicatement comme on caresse un nouveau-né, et soudain la parole était vêtue 
 de poésie". 

       La poésie 

       On dit que je suis un poète. Je ne sais pas, je suis plutôt un témoin de ce que la plupart des hommes 
       ne voient pas. Cela peut être un insecte qui boit un peu d'eau sur le rebord d'une poubelle, ou bien 
       un rat qui renifle un bout de fromage jeté. La poésie est une aventurière, une curieuse jeune femme 
       qui illumine les moindres choses, celle dont personne ne veut parler. 

       ibid p.404 
 
       Le roi des gitans 

      J'aurais tant aimé avoir la grâce de l'écriture de Rimbaud, ce paysan qui aurait pu être le roi de tous 
      les gitans ! Hélas, je ne suis pas un poète, mais un pauvre nomade qui écrit au dos des prospectus de 
      cirque. 
      La souffrance est prête à enfanter : ce sera un fils, un esprit saint, un prophète. Il sera à l'écoute des 
      moindres mots que lui diront les éléments, de la feuille morte au grain de blé, de l'homme le plus 
      puissant au plus misérable. 
      Cet esprit saint s'appelle la bonté, mais beaucoup le rejettent en eux-mêmes. Le monde leur fait 
      tourner la tête et ils ne voient plus le visage de la vérité. 
      
      Moi, il fallait que j'écrive. Si je n'avais pas eu de main pour écrire, j'aurais frappé ma tête contre la 
      feuille blanche et Dieu aurait fait en sorte qu'on me comprenne. 

      ibid p.406 


 Bibliographie : 

Jean-Marie Kerwich, L'évangile du gitan, 2008. Textes parus dans l'Anthologie-Manifeste, intitulée 
"Habiter Poétiquement Le Monde, POESIS.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire