Port des Barques

Port des Barques

samedi 24 octobre 2020

      

         La grue instrument du grutier
         tourne lentement dans le ciel 
         où vont les nuages entiers 
         à la saison des migrateurs 

         or le grutier n'a pas pouvoir 
         de changer l'heure des saisons 
         ni de s'envoler vers les astres 
         la grue s'écroule les maisons 
         s'écrasent le désastre 

         ne trouble pas le vol des grues 

        in AJOIE, Cette âme perdue, Poésie-Gallimard, nrf, 2018, p.249 

 
Telles les hautes grues des chantiers, gardons précieusement nos repères pour naviguer lors des jours à venir. 
 La vie quotidienne de l'auteur, Jean-Claude Pirotte, fut un temps plus qu'hasardeuse, elle aussi. 
 
        les chagrins sont mélancoliques 
        et les chats gris aussi 
        je ne suis qu'à peine ironique 
        je me nourris de mes soucis 

       le vent s'en va le vent s'en vient 
       secouer les toits et les briques 
       il inventorie nos seuls biens 
       avec des airs d'huissier lubrique 

      il faut sonner à contretemps 
      les heures au clocher branlant 
      les fidèles n'osent pas rire 
      ils sont la proie d'un doute pire 

      que celui des vrais philosophes 
      qui se défiaient des empires 
      des césars et des théosophes 
      le vent né de l'ombre et de l'ire 

     des enfers nous tient pour coupables 
     de le traiter de chien savant 
     lui qui est le héros des fables 
     ah je l'avoue j'aime le vent 

     je l'aime d'un amour d'enfant 
     peureux cruel solitaire et 
     j'espère que je m'en irai 
     un jour de vent les pieds devant 

     ibid Ajoie, Automne, an neuf,
     Poesie/Gallimard p.p331/332  

Avec le poète, puissions-nous: 

     prendre le temps comme il vient 
     prendre le soleil prendre l'air 
     prendre la vie du bon coté 
     prendre un coup de poing sans le rendre 

     prendre la bougie pour un cierge 
     et le cierge pour l'indulgence 
     ainsi prendre un mot pour un autre 
     avant de prendre la tangente 

     ou mieux la poudre d'escampette 
     enfin se prendre pour un dieu 
     quand on est sale pauvre et vieux 
     et qu'il est l'heure de se pendre 

     ibid p.288 

 Sachons qu'aucune de ces solutions n'est obligatoire. 
 Pensons seulement à profiter, chaque jour, de tous ceux qui vous aiment encore! 

Bibliographie: Jean-Claude Pirotte, Ajoie, 
                        précédé de Passage des ombres et de Cette âme perdue, 
                        Poésie/Gallimard, 2018 

sur internet 

 https://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/2012/09/ 
lire un article de Jacques Décréau, ayant pour titre Jean-Claude-Pirotte-ou-l'art-de-la-fugue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire