Port des Barques

Port des Barques

mardi 14 mars 2017

Rabah Belamri, une voix d'Algérie



                                                à Bernard Jeunet


         dans ce bleu qui nous pousse vers Lorient
         me revient de l'autre mer
         un goût de sel et d'oursin

         en ce mois d'août finissant
         je me souviens d'une naissance accordée à l'aube
         et d'un poète crucifié dans les caves d'une ville blanche

         ni en Orient
         ni en Occident
         ni même entre l'œil et l'épine
         la douleur n'a de cadastre
         elle est un point incarnable
         qui tient en éveil au bord de la falaise

                        1

         des mains sans âge
         fouillent ma poitrine
         exhument d'un limon de désordre
         des visages     des maisons     des arbres
         je ne veux plus rêver
         les flaques des villes mortes
         suffisent à ma soif

                          2

         donnez-moi une route
         vers le point noir de ma voix
         donnez-moi un mot qui soit une aiguille de boussole
         je cherche l'œil
         que nulle paupière ne limite
         il connaît l'eau qui chante dans la fracture de l'âme
         et le versant brûlé du ciel

                          3

        autour de ma gorge la racine a encore fleuri
        je la croyais vaincue par les sables de la prière
        est-ce des pétales ou des épines qui tombent
        sur la page

                           4

        et dans ma gorge
        savez-vous que l'angoisse fait la fête
        avec la gouge et le burin
        ma préhistoire n'en finit pas de s'écrire

                           5

        les masques nous creusent
        pourquoi nous lamenter sur les miroirs sans tain
        avons-nous seulement besoin d'apparence

       in Concerto pour marées et silence, revue annuelle Poésie, n°8-2015, p.p.12/13

La revue Concerto pour marées et silence, a été créée par Colette Klein, poète et peintre.

Rabah Belamri (1946-1995) est un poète français d'origine kabyle, il perd la vue en 1962, en Algérie. Selon la notice de Gallimard, il laisse "une œuvre qui mêle passé et présent, réalisme et onirisme, l'Algérie et la France"

pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabah_Belamri

                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire