Port des Barques

Port des Barques

samedi 18 mars 2017

Abdellatif Laâbi une voix du Maroc

        

         Où est l'amour
         qui devine en toi la noire tempête
         et l'arrête
         d'un simple souffle d'entre ses lèvres ?

         Où est l'ami
         qui t'appelle
         juste pour te dire bonjour ?

         Où est le pays
         qui ne te réclame pas
         chaque année
         le prix de ta naissance ?

         Un mot m'échappe
         et c'est comme si je ne savais plus parler
         Il faut que je le retrouve
         sinon
         je suis un homme mort
         à mes yeux

         in Poèmes périssables, Œuvre poétique II, Éditions de la Différence 2009, p.288/289

Abdellatif Laâbi est né à Fez, en 1942. Il connaîtra "les années de plomb," du régime autoritaire en place et l'emprisonnement durant huit ans et demi, de 1972 à 1980, pour avoir créé et cru pouvoir écrire librement dans sa nouvelle revue poétique, Souffles, en 1972 .
Douleur de la chair et de l'âme, qui renforcera sa pensée et sa solidarité à l'autre mais le contraindra au déracinement et à l'exil, en France, en 1985. Il vit depuis à Créteil dans le Val de Marne.

Son œuvre poétique complète paraît, en 2009 aux  Éditions La Différence sous la forme de deux gros volumes de 500 pages chacun. Il reçoit, en décembre la même année, le Goncourt de la Poésie, puis en 2011, le Grand Prix de l'Académie française.
Il a récemment confié à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine en France, situé à Caen, ses archives personnelles.
Après les attentats de Charlie Hebdo, il écrit un poème intitulé J'atteste, à lire grâce à ce lien: http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/J_ATTESTE.pdf

Bibliographie:
  • Œuvre Poétique I et II, éditions de la Différence, 2009
sur internet :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire