Où est l'amour
qui devine en toi la noire tempête
et l'arrête
d'un simple souffle d'entre ses lèvres ?
Où est l'ami
qui t'appelle
juste pour te dire bonjour ?
Où est le pays
qui ne te réclame pas
chaque année
le prix de ta naissance ?
Un mot m'échappe
et c'est comme si je ne savais plus parler
Il faut que je le retrouve
sinon
je suis un homme mort
à mes yeux
in Poèmes périssables, Œuvre poétique II, Éditions de la Différence 2009, p.288/289
Abdellatif Laâbi est né à Fez, en 1942. Il connaîtra "les années de plomb," du régime autoritaire en place et l'emprisonnement durant huit ans et demi, de 1972 à 1980, pour avoir créé et cru pouvoir écrire librement dans sa nouvelle revue poétique, Souffles, en 1972 .
Douleur de la chair et de l'âme, qui renforcera sa pensée et sa solidarité à l'autre mais le contraindra au déracinement et à l'exil, en France, en 1985. Il vit depuis à Créteil dans le Val de Marne.
Son œuvre poétique complète paraît, en 2009 aux Éditions La Différence sous la forme de deux gros volumes de 500 pages chacun. Il reçoit, en décembre la même année, le Goncourt de la Poésie, puis en 2011, le Grand Prix de l'Académie française.
Il a récemment confié à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine en France, situé à Caen, ses archives personnelles.
Après les attentats de Charlie Hebdo, il écrit un poème intitulé J'atteste, à lire grâce à ce lien: http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/J_ATTESTE.pdf
Bibliographie:
- Œuvre Poétique I et II, éditions de la Différence, 2009
- un article d'Hélène Millien et moi-même paru sur la Pierre et le sel: http://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/2011/12/abdellatif-la%C3%A2bi-la-parole-redoutable.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire