Port des Barques

Port des Barques

dimanche 5 mars 2017

Bernard Dadié une voix de la Côte d'Ivoire



         Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir
         Le blanc est une couleur de circonstance
         Le noir, la couleur de tous les jours
         Et je porte le Monde depuis l’aube des temps
         Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour

         in Bernard Dadié, écrivain ivoirien, textes commentés par Roger et Monique Mercier et Simon
         Battestini, paru chez Fernand Nathan 1964, p.38

Bernard Binfin Dadié, né en 1916, est plus que centenaire, il est considéré comme le père de la littérature ivoirienne.  Alias Climbié, il est le compagnon de lutte de Félix Houphouët- Boigny, il a combattu le colonialisme politique ou économique et a été incarcéré en 1949 par l'administration coloniale à Grand-Bassam. Auteur prolifique de nouvelles, romans, essais, théâtre, contes, sa poésie est militante et à la mesure de son humour.

sur internet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire