Port des Barques

Port des Barques

vendredi 5 janvier 2024

Trésor de la poésie indienne: Rabindranath Tagore et son mot de partance



        Lorsque je m'en irai d'ici, que ceci soit mon mot de partance : que ce que j'ai vu est insurpassable. 
        J'ai goûté au miel secret de ce lotus qui s'étale sur l'océan de la lumière, et ainsi j'ai été béni - que 
        ce soit mon mot de partance. 
        J'ai joué dans ce palais des formes infinies et là j'ai aperçu celui qui est sans formes. 
        Mes membres et mon corps entier ont tressailli au toucher de celui qui n'est pas tangible. 
        Ah! si la fin doit venir ici, qu'elle vienne ! -ceci soit mon mot de partance. 

        Rabindranath Tagore, in Un feu au coeur du vent, Trésor de la poésie indienne, 
       
        Des Védas au XXl iéme siècle. éditions de Zéno Bianu, p.131

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire