Port des Barques

Port des Barques

vendredi 26 janvier 2024

Itzik Manger, sur la route, il y a un arbre, un arbre tout courbé.



        Sur la route il y a un arbre, un arbre tout courbé. 
        Tous les oiseaux de cet arbre se sont envolés. 
        Trois vers l'est, trois vers l'ouest et les autres vers le sud. 
        Et l'arbre, seul, abandonné, est livré à la tempête.
 
        Je dis à ma mère :
        - Ecoute, ne me retiens pas surtout pas ! Je vais, maman, et une et deux, devenir oiseau... 
         J'irai sur l'arbre et je le bercerai par-delà l'hiver 
         D'une belle mélodie, je le consolerai 

         La mère, en larmes, dit à l'enfant : 
       - Tu risques sur l'arbre, Dieu me garde, de prendre froid.

         Je dis:
       - Maman c'est dommage...Tes beaux yeux...
         Et quoiqu'il arrive, je suis déjà oiseau.

        La mère pleure : 
       - Itsik, ma couronne !
        Prends, pour l'amour de Dieu, prends au moins un châle, dehors tu risques de geler. 
        Et les bottines, chausse-les, l'hiver est rude, et prends aussi le lainage. 
        Pour moi, la peine et l'amertume. 
        Et prends le manteau d'hiver, mets-le, inconscient ! 
        Si tu ne veux pas être invité à la table des morts...

       Je soulève l'aile, ça m'est difficile.
       De trop de choses, la mère a habillé son faible petit oiseau 
       Je regarde tristement les yeux de ma mère : 
       son amour ne m'a pas permis de devenir oiseau. 

       Sur la route il y a un arbre, un arbre tout courbé.
       Tous les oiseaux de cet arbre se sont envolés.

       Itzik Manger , in Tamara, Des racines jusqu'aux ailes, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire