Port des Barques

Port des Barques

vendredi 29 décembre 2023

Marilyne Bertoncini, cette fable de cendre ou de sable sous nos pas





        Fable de la Femme Sable 
        Fable de cendre sous mes pas 

            âme fantôme 

         Elle 
         s'épuise    en pure   perte 
         et l'or                 d'Elle        s'écoule 
         tandis que palpitantes  murmurent 

         balbutiantes les paroles 

        in Sable, Sand, p.24, Maryline Bertoncini et Wanda Mihutleac, éditions Transignum, Paris, 2019 

        ô corps de Danaé enseveli sous l'or 
        du désir    sable     devenu  té

        meuble et fluide manteau instable 
        là  pénètre         la  dissout  
        flamme                 palimpseste 
        d'elle-même 

        dans l'éternel inchoatif des nues qui passent en reflet 
        des dunes grises de la mer et des vagues de sable 

        les pas sans fin s'enchaînent 
             sans fil            sans trace 
       
        ibid p.28 
 
       Lovée au creux des dunes 
       le nez contre le sable humide à peine sous les touffes de carex 
       comme au creux d'une aisselle au parfum minéral 
       intense et fade dans la mémoire 
       caresse rêche animale et poudreuse 

       je sais qu'Elle respire 
       de nous de notre rire 

       je déboule dévale le long du flanc de Sable 
       et la dune s'écroule émue de son écume sèche

      je déboule dévale du giron de la dune 
      et ma main écorchée à sa couronne barbelée 

      saigne couleur de rouille sur l'éclatant 
      cristal
      de silice 

      Je suis fille de Sable
      mais les mots  
           m'appartiennent 

           Je crie 
                          J'écris. 
 
       Marilyne Bertoncini p.48  

      Grain 
 
      Pour l'enfant, le grain, c'est d'abord celui d'une peau, 
      celle de sa mère dont le corps est le plus beau des paysages. 

     Ce grain, on ne l'oublie jamais. 
     Il est le souvenir enfoui qui émerge quand on s'y attend le moins 
     dans le souffle chaud de la grâce. 

    Un seul grain de sable recèle tout le sable, 
    tous les destins des êtres et des choses, 
    la vie et la mort aussi. 

    La légère de ce grain est sa force, 
    son humilité est sa beauté.

    ibid p.53 
 
    Marilyne Bertoncini et Wanda Mihleac, paru aux éditions Transignum, le 2 janvier 2019.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire