Port des Barques

Port des Barques

vendredi 15 décembre 2023

Michel Butor, excusez-moi si je dérange ou si je suis encore en avance

 

        En avance 

        Je suis arrivé un peu tôt 
        excusez-moi je vous dérange 
        dans les derniers préparatifs 
        de cette fête où vous avez 
        eu la bonté de m'inviter 
        je vois que ce sera splendide 
        il s'en faut d'une heure à peu près 
        pour que s'ouvre la grande entrée 

        Ah! si seulement je pouvais 
        vous aider en quelque manière 
        je sais que mes capacités 
        ne sont pas tellement brillantes 
        en ce domaine mais peut-être 
        aligner des chaises porter 
        les bouquets vous vous inquiétez 
        je saurai me faire oublier 

       J'avais pourtant porté ma montre 
       à réparer chez l'horloger 
       mais il m'a dit que ce modèle 
       était trop récent qu'il n'avait 
       pas encore les bonnes pièces 
       ni même la notice à jour 
       il n'y est pour rien car sans doute 
       je n'ai même pas regardé 
 
       La première n'est que demain 
       je trouble la répétition 
       L'éclairage n'est pas au point 
       il faut ajuster quelques robes 
       on se précipite en coulisses 
       j'aime cette fébrilité 
       mais quelques regards furibonds 
       me débusquent dans ma cachette 

       L'examen c'est jeudi prochain 
       je me trompe d'une semaine 
       J'aurais mieux fait de réviser 
       ou même de me reposer 
       il ne faut pas tenter trop jeune 
       car dans les recommencements 
       on n'a plus la même fraîcheur 
       le doute s'insinue partout 

       L'administration de saint Pierre 
       m'examine à l'entrée du ciel 
       je ne suis pas dans les registres 
       de la journée il me faudra 
       patienter jusqu'au Jugement 
       je vais dans la salle d'attente 
       me plonger dans des mots croisés 
       à trois ou quatre dimensions 

       Je me suis réveillé trop tôt 
       j'aurais peut-être su le mot 
       de l'énigme il fait encore nuit 
       je vais profiter du lever 
       de soleil tout en préparant 
       un peu de thé pour écouter 
       les tristes nouvelles du jour 
       mais il faut un peu de patience 

       Même si je suis grabataire 
       même si je me sens à charge 
       un peu de braise sous la cendre 
       tentera de se ranimer 
       surtout si le monde s'enfonce 
       dans une violence inouïe 
       ce ne sera que pour un temps 
       j'aurai fermé les yeux trop tôt 

      in Par le temps qui court, de Michel Butor, p.p. 167/168/ 169, choix de l'auteur, Orphée, 
      imprimé sur les presses de Espacegrafic, en août 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire