Port des Barques

Port des Barques

vendredi 1 décembre 2023

Isabelle Lévesque, le monde est sans couture, c'est notre regard qui la plisse



        Sous le tissu clair 

        Je confie le monde à tes gestes.  

        - Tu glisses     sous le tissu clair 
        racine ou mystère. 
        Tu glisses dans ta voix le ciel 
        et nul ne sait la clef.
        Tu condamnes au silence 
        la lame de nuit.
        Je n'ai pas vu caché ce présent, 
        le mot qui te dévoile. 
        Détails du blason. Je crois 
        encore       au mystère. 
        
        Je porte le phare venu de loin.
        Je porte     dans la nuit 
        dernière étoile, trop de nuages. 
        Tu peux me suivre, reprenant chant marin.
        Ton accordéon fait des ombres. 
        Je te vois    indistinct matin, 
        ta voix    ton retour.

        Des danses lumineuses 
        subsiste un refrain, 
        soufflé durant la traversée, 
        porte ultime du ciel, 
        seuil parfumé des sons, 
        syllabe ouverte
        tant tu répètes    libre ou sacré, 
        tant tu perds, dissipant dans ta course 
        les peurs 
        où je sombre. 

        Je te vois percer d'une rade l'espace clos des mers 
        et dernier son, accordéon de paume, 
        mélodie de l'univers sur la peau,
        n'altère jamais la portée de nos voix traversières. 

        p.164, in Diérèse, n°58 / automne-hiver 2012 , Gérard Titus-Carmel 

      "Tu restes planté là où le réel abonde dans ton poing fermé".  
      
      "Tu es l'inespéré, 
        l'arbre aux racines  
        enchevêtrées, 
        l'innommé.

        ibid, p.168.
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire