Port des Barques

Port des Barques

vendredi 24 novembre 2023

Jeanne Benameur, quand les fragments de ce monde s'offrent à moi, je suis du côté du silence



         Je suis une femme à sa table de travail 
         comme toi Isis je cherche la forme que pourront prendre
         les fragments de ce monde que je porte en moi 
         je vois je sens 
         tout mon corps à nouveau requis 
         je vois des formes hésitantes 
         au creux où s'arrimer 
         aux à-pics effrayants 
         où il faudra grimper 
         et redescendre 
         dans les signes écrits sur la page 

         à quoi sert de donner forme
         à quoi sert mon patient travail 
         cela ne change pas le monde 

         je ne suis pas une militante 
         je sais que je ne change pas le monde 
         je suis seulement 
         quelqu'un qui donne forme 
         à ce que le monde crée en moi 
         ai-je seulement une espérance ?

         la seule je crois 
         c'est que d'autres viendront se consoler et prendre force 
         dans les formes que je crée 
         qu'ils reconnaissent en eux 

         quand j'ai lu Phèdre pour la première fois 
         j'ai reconnu l'ardeur de la souffrance 
         la mienne 
         j'avais treize ans 
         les affres de Phèdre n'étaient pas les miens 
         mais l'intensité de la souffrance 
         je la reconnaissais 
         logée depuis longtemps 
         dans tout mon être 

         et je n'avais pas de mot 

         j'ai reconnu la folie et la souffrance 
         et de les reconnaître 
         portée par des mots justes 
         un rythme qui me soulevait 
         j'ai su 
         que je n'étais ni folle ni seule 
         parce qu'un autre être humain les avait écrits 
         sans en mourir 
         et que moi je pouvais les lire 
         et que je vivais 
         entière enfin 
         par les mots 

         s'ancrait en moi 
         la conscience farouche 
         que ma vie c'était ça 
         au fond de moi attendait 
         une petite fille armée
         de son seul désir d'entrer dans l'alphabet 
         et de sa craie 
         dans une cuisine lointaine là-bas 

          la voie des signes 
          la voie silencieuse 
          secrète 
          c'est ma voie 
          je n'en ai jamais dérogé. 

          in Le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur, éditions Bruno Doucey, p.p.42/44

      "Aujourd'hui, je prends seulement le temps de l'écrire, de la façon la plus juste possible", précise 
        l'auteure :
           Je ne serai jamais du côté des cris et de la violence 
           même si elle cherche la justice 
           je suis du côté du silence. 

           ibid p.51
        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire