Port des Barques

Port des Barques

vendredi 10 novembre 2023

Armen Tarpinia, soyez de terre aimante, ainsi commence le bonheur !!

        
        Ainsi  commence

        Ainsi commence le bonheur, un silence où les mots s'accordent. 
        La vie, la mort sont les deux lèvres du soleil, 
        La terre éclose en nos visages. 
        Oh! bouche ouverte à la naissance ! 

        D'invisibles oiseaux volent dans nos racines. 
        L'âme est plus grande que son nom. 
        Mais la peur seule a le sourire du démon, a ses poumons de sable. 
        La peur qui nous conduit dans la mort sans lumière. 

        Portez la plaine dans vos jambes, et la montagne en vos épaules. 
        Donnez la colline à la femme, rendez sa douceur au mystère. 
        Soyez de terre aimante !
        Le malheur est un lion que l'amour apprivoise.  

        Armen Tapinion, in Polyphonies, n° 11-12, Poètes tchèques, p.82. 


       Aimer 

       J'attends que le monde ait fini 
       De surprendre mon désir.  
       Je suis moulin quand l'eau m'appelle 
       Et je suis l'arbre aux mains des fruits. 

       Voûtée d'étoiles je sais la route. 
       Je ne suis que vent qui s'ouvre 
       Aux merveilles de la graine. 
       Et je sais l'angoisse vaine : 
       La mort n'est pas une épée, 
       Mais au moins inquiet de nous 
       La vie inconnue qui repose. 

       ibid, p.83

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire