Port des Barques

Port des Barques

vendredi 3 novembre 2023

Jean-Claude Pirotte, toujours ce rêve d'être ailleurs . . .



        Une île ici  

        il ne sait rien 
        il ne voit rien 

        il demeure vacant 
        mais jusques à quand 
        Catilina 
       
        p.11 Jean-Claude Pirotte, Mercure de France, in Une île ici, 2014 

        vouloir tromper les équinoxes 
        est un jeu dangereux 

        la mer se venge un jour 

        or l'île reste coite 
        et comme on dit 
        fait profil bas 

        ibid p.178 

        je consacre mes jours
        à restaurer cette île 

        ou à la découvrir 
        je ne la connais pas 

        je suis comme Jonas 
        au sein de la baleine 

        ibid p.187 

        je demeure à mon poste 
        à la pointe de l'île 

        rongé par les embruns 
        captif de la paroi 
    
        mais l'île se détourne 
        je navigue avec elle 

        sans autre portulan 
        qu'un tapis de lichen 

        ibid p.p.188/189 

        la terre peut tourner 
     
        et les vents se dédire 
        et l'empan se réduire  

        L'île vire sur soi 
   
        ibid p.190 

        toute île a son revers 
        (comme tout médaillon) 

        voici l'heure d'errer 
        en quête de la face 

        ibid p.196 

        L'île est ensevelie 
     
        le suaire des brumes 
        l'embrasse et la maintient 
        hors de l'autre univers 

        et je vais à rebours 
        en quête d'une autre île 

        je suis chassé d'ici 

        ibid p.p.198 



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire