Port des Barques

Port des Barques

lundi 30 octobre 2023

Erick de Rubercy, hommage à l'art des jardins et de ses jardiniers



               "C'est un spectacle ravissant que la lumière du soleil éclairant de ses rayons l'orée de 
        cette allée qui bientôt se perd dans l'ombre fraîche et profonde des arbres qui se dressent de 
        part et d'autre. Elle peut même sembler plus lumineuse de se trouver dans leur ombre.
        Finalement les allées ne sont que des entrées et des sorties de lumière, d'ombre, d'ombre et 
        de lumière; c'est une partie continuelle qui s'y joue. 
             Et puis, chaque allée est une allée qui a été conçue par un homme, dessinée sur un plan 
        parmi des verdures schématiques faisant comprendre où est un taillis et où est une futaie. 
        Allées parcourues et entretenues par d'autres qui, avant moi, ont habité et aimé ce parc au 
        point qu'il perdure encore. 
        Et si je m'y retrouve d'abord moi-même en ce que j'ai ici planté et là abattu un arbre, éclairci  
        telle ou telle partie, revivifié une perspective, remis d'aplomb quelque allée dont le centre 
        avait tendance à se creuser, je sais que mes ancêtres ont agi de même avant moi. 

        Tout comme je suis leurs pas dans ces allées séculaires, je suis leur main au long de ces fûts 
        de chênes émondés, façonnés ou de ces cèdres colossaux qui vivant des siècles attestent la 
        pérennité.
           "Et combien de pas ont erré à leur ombre circulaire, combien de pensées ont été agitées le 
        long de leurs piliers; à votre tour vous prenez la suite des soins, des pas, des pensées, et ces
        arbres qui connaissent un semblant d'immortalité en comparaison de la durée de l'homme,
        vous rattachent ainsi à la génération passée, et vous acheminent vers la génération à venir."
        disait Joseph de Pesquidoux, dans Promenades sous les arbres, 
        
        in En pays gascon, 1958, 
        p.94 .Paris-Genève, La Palatine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire