Port des Barques

Port des Barques

vendredi 6 octobre 2023

Pierre Reverdy, et si personne ne remarquait ce qui reste derrière un masque blanc ?


           
         Le masque blanc 


         Le ciel se penchait pour fermer la rue 
         Le mur s'abaissait 
         Et quelqu'un sautait 
         Un autre oiseau noir qui s'était perdu 
         Ou bien le manteau 
         Je t'ai reconnu 
         Il y avait de l'air qui flottait derrière 
         Tout ce que j'aimais 
         Et des souvenirs autour des lumières 
         Ce que j'avais vu 
         On ne se souvient pas 
         Personne ne remarque 
         Ce qui reste dedans après avoir vécu 
         Et j'emporte derrière moi 
         Sans que tu le saches 
         Les signes les visages et les mots 
         Et tout ce qu'on ne veut pas laisser voir 
         Qui se cache 

         Pierre Reverdy, oeuvres complètes, tome ll p.234, Flammarion, 

         Vers quatre heures je serai là 
         Il passera certainement quelqu'un 
         Alors j'ouvrirai la porte 

         La porte s'ouvre comme un oeil 
         Et je regarde à l'intérieur 
         j'ai trop peur pour entrer 
         Et je ne sais que dire....

         ibid p.235

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire