Port des Barques

Port des Barques

vendredi 29 septembre 2023

Jean-Claude Pirotte, il a si peur du noir qu'il y plonge en courant



         Si j'étais moi dit-il 
         je me transporterais 
         au coeur du bois sacré 

         je trouverais l'oiseau 
         qui parle à mon enfance 
         et sans le capturer 
         je connaîtrais le sens 
         des chants du crépuscule

                     *

         Si je t'écris dit-il 
         c'est à moi que je parle 
         et rien n'est impossible 

         mais si je te revois 
         je tombe à la renverse 

        alors il pleut à verse
        et je me noie sans cesse 

        je ne suis accueilli 
        que par deux ou trois chats 
        qui me demandent quoi 
        faire de mes lunettes 

        et m'apprennent comment
        rouler les cigarettes 
                  
                    *

        pardon pour mon silence 
        dit-il à ses amis 
        unis en archipel 

        j'ai détourné la voie royale 
        et je m'en mords les doigts 


        car cette île a des doigts 
        un visage scabreux 
        une épaule trop haute 
        et des allures torves 

        et d'attendre demain 
        la rend méconnaissable 
 
        Jean-Claude Pirotte, Une île ici  p.p 33/34, paru au Mercure de France, 2014.

Je vous invite vivement à lire ou à relire également le bel article de Jacques Décreau, rédigé à propos de 
cet auteur et paru sur La Pierre et le sel sous ce titre: Jean-Claude Pirotte ou l'art de la fugue.
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire