Port des Barques

Port des Barques

mardi 12 septembre 2023

Lettre de Madame du Deffand à Monsieur de Voltaire, en date du 12 octobre 1772



                                                                                                      Paris, le 12 octobre 1772


           Jamais lettre n'est arrivée si à propos que votre dernière. J'étais dans la plus grande inquiétude;
      le bruit courait ici que vous étiez extrêmement malade.
           Cette inquiétude avait succédé à une autre ; n'ayant plus de vos nouvelles, je craignais que ma  
      dernière lettre ne vous eût fâché.
            Mais tout va bien, Dieu merci; votre santé, votre amitié, deux choses très nécessaires à ma 
      tranquillité et à mon bonheur. 
             Je ne sais pas, mon cher Voltaire, de quel oeil vous envisagez la mort ; je m'en détourne la 
      vue autant qu'il  m'est possible; j'en ferais de même pour la vie, si cela se pouvait. 
      Je ne sais en vérité pas laquelle des deux mérite la préférence; je crains l'une, je hais l'autre. 
             Ah! si on avait un véritable ami, on ne serait pas dans cette indécision; mais c'est la pierre 
       philosophale; on se ruine dans cette recherche : au lieu de remèdes universels, on ne trouve que 
       des poisons. 
             Vous êtes mille et mille fois plus heureux que moi. 
      
        Mon état de Quinze-Vingt n'est pas mon plus grand malheur : je me console de ne rien voir, mais 
        je m'afflige de ce que j'entends et de ce que je n'entends pas.
        Le goût est perdu ainsi que le bon sens.
        Ceci paraîtra propos de vieille ; mais non, en vérité, mon âme n'a point vieilli.
        Je suis touchée du bon et de l'agréable autant et plus que je l'étais dans ma jeunesse ! 
        Cela est vrai. 

        Ne me répétez donc plus que vous ne savez pas si tels et tels de vos ouvrages me feront plaisir ;
        je vous ai dit mille et mille fois, et je vous aujourd'hui pour la dernière, qu'il n'y a que vous que 
        je peux lire. 
        Envoyez-moi donc généralement tout ce que vous faites. 

        Venez ici, mon cher Voltaire; que j'aurais de plaisir à vous embrasser ! Mais, mon Dieu ! 
        pourquoi n'y a-t-il pas de Champs-Elysées ? Pourquoi avons-nous perdu cette chimère ?
        Adieu. 

        in Lettres de Madame du Deffand, Le Temps retrouvé, octobre 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire