Port des Barques

Port des Barques

vendredi 13 octobre 2023

Jean-Yves Masson, quand la nuit profonde tend sa toile au coeur du monde

          
        

        Langage

        La nuit profonde tend sa toile au coeur du monde 
        et couvre tout, nous enveloppe et nous protège 
        et le sommeil descend sur nous, présent divin 
        où parfois tressaille l'orage. 

        Et ton image est devant moi : ô simulacre 
        vers quoi je cours et que j'étreins, et la nuit noire 
        répond au rêve avec un grand soupir aride.
        Les étoiles là-haut semblent rire. Je m'éveille. 

        Nos yeux sont clos, nos yeux sont clos, disent les morts, 
        nos nuits sans rêve et nos tombeaux 
        veulent encore tant d'offrandes à nos membres. 
        Nous attendons. Les fleurs ont bu le sang du jour. 

        Jean-Yves Masson, Le voleur d'eau, in polyphonies, n°11-12 / La nuit / Poètes tchèques, p.31 


        Poème secret 

        Ce soir, l'enfance est une nuit blessée, 
        des pierres saignent sur le sol, 
        des mains d'enfants les ont lancées. 

        Au son d'un cri d'oiseau la lune plane 
        et dans les bois c'est l'inaudible cor 
        de la Dame des Fauves qui frémit. 

        Dans mon corps il y a un dieu prisonnier 
        et qui ne veut pas que je pleure. 
        Je sais, Mère, où me réfugier. 

        ibid p.32 

        ES IST WORDEN SPAET  

        Nous sommes venus tard et les chemins mentaient 
        qui promettaient une lumière au prix des cendres. 
        Les routes étaient sombres et les forêts brûlaient 
        là-bas dans le déclin du jour amer. 

        ibid

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire