Port des Barques

Port des Barques

vendredi 20 octobre 2023

Pierre Reverdy, quand un nuage passe trop bas



         Coup d'aile 

         Un nuage passe trop bas 
                                 Le chemin s'éclaire 
         Le ruisseau rampe et s'en va 
                          Sous le bois d'où sort la nuit 
                          La ronce et le lierre 
                          La soleil accroché 
                          Aux plis 
                          Du vieux mur de pierres 
         Et le pas de l'homme suivi du nombre fidèle 
         Le bruit qui vient  
                          l'aile qui passe 
          Tout est répété dans cette eau 
                                La peau qui tremble 
                                        Et la glace 
                            qu'a brisée l'écho 
          C'est un oiseau qui sort 
          Une main qui se lève 
          La voix qui crie plus fort 
          Et la tête qui rêve 

         Pierre Reverdy, Oeuvres complètes, Tome 2, Flammarion p.146 

         Cale sèche

         Je vais essayer d'écrire 
         Déjà je sais ce que je voudrais dire 
         Il me manque les mots que les autres ont pris 
         Comment faut-il qu'on me comprenne 
         Je demande à chacun qu'il y mette sa peine 
         Et beaucoup d'indulgence 
         Pour pardonner mon ignorance 

         Attendez je vais pouvoir vous dire 
         Tout le monde s'en va 
         Dois-je en pleurer ou rire 
         Même mon ombre hostile s'est écarté de moi 

         Pierre Reverdy, oeuvres complètes in Cale sèche, tome 2, Flammarion p.423  

        Le dernier mot 

         Avec l'oeil  et l'air de la bouche 
         Avec le bras caché et la main qui te touche 
         Contre le vent qui emporte ton bonheur 
         Le froid artificiel que donne la terreur 
         La foi marchant sur les épines de l'erreur 
         Et sans plus savoir ce que l'on voulait dire 
         Les feux de la passion dont il rit à présent 
         Tout s'est effacé comme un rêve d'enfant 
         Les amis qui sont loin 
         Que sont-ils devenus 
         Et ses chagrins d'amour où les a-t-il perdus 
         Une voix s'est calmée mais une autre s'élève 
         La lumière s'éteint 
         Le matin se relève 
         C'est peut-être lui 
         C'est peut-être moi 
         ou un autre qu'on ne connaît pas 
         lui ou un autre 
         Sous l'obstacle profond  
         Le trait noir qui s'allonge 
         Les allées et venues des visages sans nom 
         Quand l'élan s'arrête au mensonge. 

         ibid Pierre Reverdy, tome 2, p.147, in Sources du vent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire