Port des Barques

Port des Barques

vendredi 5 avril 2024

Georges Ribemont-Dessaignes, je ne serai rien, je serai tout


          
           Attente 

          Les hirondelles du souvenir 
          Voyagent d'un doigt à l'autre 
          Et sur le bout du doigt 
          Le lézard vert de l'avenir 
          Mange les mouches du coeur.
          
          Je donnerai cette pastille 
          à la langue qui baisera l'ennui fidèle, 
          J'accepterai la main 
          Qui donnera des graines de soleil, 
          De lune, d'étoiles et de nuages 
          à mon perroquet vert. 
          Je crie :
          A moi, à moi, à moi ! 
          Mais je sais bien que ce n'est qu'un perroquet à l'oeil vorace, 
          Car je n'appelle pas, ni moi, ni vous ni personne. 
          Sous le masque j'ai mis le vide. 
          Dans le vide j'ai mis les mille lettres de l'alphabet, 
          Cela fait un beau concert 
          Bien qu'il n'y ait personne. 
          Et pourtant j'attends, j'attends, 
          J'attends le zéro qui ne viendra jamais. 
         
          Dada, Champ libre in l'Anthologie de la poésie française du XX, p.277. 
 
          Se confondre 

          De rien, choses naissez, cruelles apparences, 
          Néant, vieux magasin, prends ton énergie invisible. 

          Et toi , bel univers, si vieux, si jeune, ô monde inconnu,
          Tu prendras ta place 
          Dans les draps de mon sang, dans les plis de mes mains, 
          Sur la paix de mes lèvres, 
          Je tâcherai de naître à tes apparences, 
          Je t'interrogerai comme il se doit, 
          Je t'aimerai pour toi.
          Je ne ne serai rien, je serai tout, 
          Une herbe, un éphémère, un air, 
          Bételgeuse, une voix - 

          Non, rien, 
          Le vide, et la vue. 

          Ecce homo, p.p  277/278 in Anthologie de la poésie française du XX siècle, NRF, 
          Poésie/ Gallimard      
          Georges Ribemont-Dessaignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire