Port des Barques

Port des Barques

vendredi 29 mars 2024

Zéno Bianu, quand je descends voir ce que les autres ne voient pas

           
        
         Même sombre même nocturne 
         ma musique vient du jour 
         elle est un hommage 
         à la lumière du jour 
         le jour en révèle 
         tous les pigments 
         je tombe dans le jour et je vois 
         le reflet tremblant des lampions 
         dans les flaques de néant 

                            *

        Je descends voir 
        ce que les autres ne voient pas 
        tombé abandonné basculé cassé chu 
        défailli descendu 
        dévalé effondré 
        renversé abattu abîmé accompli envolé 
        éteint déposé succombé trébuché versé 
        jamais jamais 
        je ne serai 
        un objet de plus dans le monde 

                            *

        Je joue au bord du silence 
        chaque note a sa pesanteur 
        son apesanteur particulière 
        je ne bavarde jamais 
        je n'aime pas le brio 
        le brio c'est toujours l'ego 
        et ses vieilles lunes 
        je préfère jouer vers autrui vers l'autre 
        tendre sereinement mon coeur  
        oui ma musique s'envole vers autrui 
        c'est un art de l'envol quoi d'autre 

                            *

        Je tombe 
        mais je monte comme un ange 
        je descends 
        jusqu'au fond du ciel 
        je ne sens 
        aucune douleur
        aucune
        la vie est vivante 
        si vivante  
                                    Chet Baker (déploration)
                                    éditions Le Castor Astral
        
        in  L'année poétique, 2009, Anthologie éditions Seghers, Zéno Bianu, p.p.32/33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire