Port des Barques

Port des Barques

vendredi 26 avril 2024

Luc Bérimont , si tout avait l'odeur des jonquilles au printemps



         Face à la montée grave de la sève 
         La nature se disculpait avec le geste doux des arbres 
         Un étrange jardin marchait en nous 
         Tressé d'eau, de lueurs et d'ailes  
         Il n'y aurait rien à redire au monde 
         Si tout avait l'odeur des jonquilles au printemps  
         Si la fragilité féroce des bourgeons 
         Restait cette fumée 
         Ce brouillard de feuillages
         Et d'herbe à peine née 
         Appuyé à ton flanc.

         in Le sang des hommes, de Luc Bérimont, Poèmes, 1940- 1983, éditions Bruno Doucey p.60 

         De tes cheveux chauds sous ma main 
         Je fais le compte exact, j'offre le juste prix. 
         Un poids d'huile et d'or roux ruisselle au fond de l'ombre 
         Il n'y a pas de feu plus fier que ce brasier né de ta tête 
         pas de torrent plus fort que la cascade convoitant tes reins.
         Je pense aux cressons fous du sang 
         Aux étangs nus de la patience :
         Une fleur aux millions de fils éclaire la nuit d'une averse 
         - Rappelle-toi que je t'attends au rendez-vous de tes épaules.

         ibid p.63
         
         Qu'il en soit de même pour vous tous lecteurs et lectrices, à l'aurore du ce printemps 2024 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire