Port des Barques

Port des Barques

vendredi 31 mai 2024

Juan Gelman, telle une flamme contre la nuit et sa douleur muette.

  

        Nous devons à Jacques Ancet la précieuse traduction de l'espagnol au français des poèmes 
       de Juan Gelman, que je vous propose ce jour.
        
       uni à toi comme le vol
       de l'oisillon 
       je deviens toi / j'aspire ton 
       air qui très hautement m'aspire 

      la même aspiration qui nous 
      rend égaux / nous change / nous comble 
      comme connaissance d'amour 
      très doux volant tien à l'entour 

      de chaque monde que tu m'offres / 
      ou clarté / ou visage pur / 
      brûlant telle une flamme contre 
      la nuit et sa douleur muette. 

      in Juan Gelman, L'opération d'amour, Poèmes d'amour, présentés et traduits de l'espagnol,
      par Jacques Ancet, Postface de Julio Cortazar. nrf, Gallimard, p.72.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire