Port des Barques

Port des Barques

vendredi 25 août 2023

Michel Merlen, en hommage à la belle terre aux seins ronds en feu


 
          Hommage 

          Terre
          aux seins ronds en feu 
          j'oublie 
          dans la ville 
         qui se regarde 
         combien je te dois 
         d'aurores et de couchants 
         comme ton sol est juste 
         à celui qui sait attendre 
         quand la moitié 
         du monde dort 
         l'autre se lève 
         toi tu tournes 
         en silence 
         ton rouet dans le cosmos 
         tu recueilles les morts 
         pour donner aux vivants 
         sans toi 
         qu'adviendrait-il  
         de la marguerite 
         de la femme allongée dans le champ 
         et des oiseaux ? 
         Je dis Terre 
         comme je dirais 
         ma mère 
         les larmes aux yeux 
         En la voyant vieillir 
         mais alors 
         que je prends de l'âge 
         Toi tu mûris 
         Avec tes feuillages 
         tes grands lacs 
         ton génie du lieu 
         tes labours 
         grâce à toi je suis 
         plus tard je resterai 
         encore plus près de toi 
         je t'appelle souvent 
         du temps perdu 
         comme on attend 
         son camarade 
         Terre 
         encore plus belle 
         qu'une fille des nues. 

        Michel Merlen, Inédits, in la revue Décharge n° 126, L'idée bleue, p.p.5/6, mis en ligne le 25/8/ 2023

                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire