Port des Barques

Port des Barques

vendredi 17 janvier 2020

Natyot, l'humoriste qui nous ramène à l'essentiel




         Je fais comme il faut
         je fais comme il faut de tous les cotés de la terre
         je pense à tout le monde
         je pense à moi aussi
         j'aime ma mère et je caresse les chiens
         je fais le ménage et la conversation
         je cours pour ne pas être en retard
         (…)

         je fais tout comme il faut
         je rencontre. je partage; je ne suis pas perdue. je suis là au milieu des personnes.

         PRÉSENTE !

         je suis présente. je le dis plusieurs fois. PRÉSENTE  PRÉSENTE  PRÉSENTE comme ça
         je le sens bien. j'y suis bien. je ne me moque pas. je fais en sorte. je me fais l'appel. le
         rassemblement de tout moi ensemble. on est là. on se tient. on s'y tient. on a de quoi tenir
         longtemps. je sais l'importance. ne pas être ailleurs quand on est là c'est important.
         PRÉSENTE de toutes mes forces PRÉSENTE à perdre haleine PRÉSENTE avec ma peau
         avec mes organes avec ma respiration qui fait le boulot à merveille avec les habitants du
         crâne avec mon noir immense avec ma langue pour le dire PRÉSENTE je grouille. j'abonde.
         je pullule. j'y suis. je suis dans le maintenant. dans le maintenant avec les autres. les autres  
         présents qui veulent bien se donner la peine. je n'ai pas envie d'arrêter. arrêter ce serait moche.
         complètement banal. dans l'air du temps. je n'ai pas envie d'être dans l'air du temps. je veux être
         PRÉSENTE. je tiens le coup. je prends le temps entre mes dents et je serre. ça ne fait de mal à
         personne ce n'est rien d'autre que les secondes. et il y en a des tonnes. pas la peine de compter 
         crois-moi. il y en a des tonnes.
         je serre fort
    
         Natyot, in Je n'ai jamais été mais il est encore temps, éditions Gros Textes, 2016, p. 13 et p.22

Natyot est cette voix ironique, qui dérange, interpelle et ramène à l'essentiel : c'est du boulot d'être en vie, ça prend du temps d'être en vie, ça prend toute la vie !

Elle vit à Montpellier, et selon la quatrième de couverture de ce recueil, elle est l'auteur de plusieurs autres recueils de poésie dont D.I.R.E et bois, putes, oiseaux aux Éditions Gros Textes.
Elle expérimente ses textes sous diverses formes, avec un duo électro- poétique NATYOTCASSAN
ou encore en pastilles visuelles sur sa chaine YouTube. Elle dessine et anime des ateliers d'écriture, et partage volontiers sa langue.

Bibliographie:
  • Natyot, je n'ai jamais été mais il est encore temps, éditions Gros Textes, 2016
   
sur internet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire