Port des Barques

Port des Barques

vendredi 27 septembre 2019

Pour rêver de La croix du sud avec Luis Mizon


                            IX

          1

          Pour écrire ce poème
          je me suis assis devant un mur
          nu comme un ascète
          devant la mer vue d'en haut


          ainsi j'imagine une montagne
          froissée dans le silence
          une femme nue
          couchée sur l'horizon

          2

          Un arbre pousse sous le ciel déchiré
          camaïeu de lumière noire
          ardoise du vent
          mes chiffres et calculs se sont effacés
          dans la poussière du ciel
          seule une balançoire nous sauve
          du naufrage du requin
          de la tempête

          3

          La croix du Sud palpite
          entre tes genoux et mes genoux
          ses ondes concentriques éloignent les sirènes
          et la brise provinciale de notre souffle
          soulève la constellation de trois Maries

          je prendrai ma retraite
          sous ton ciel étoilé
          hors
          des villes lourdes de terre cuite
          et de toute la poussière inconsolable
          ce qui me reste encore à écrire
          sur le trottoir
          sera ma maison dessinée à la craie

          4

          Là où tourne une armée de moulins
          il y a toujours un chemin
          qui conduit à la mer
          là où le compas des grues
          réunit les rides de nos pas perdus
          un arbre pousse au milieu du quai
          il est prêt à partir
          il garde encore
          la rumeur de la nuit dans son cœur
          les yeux fermés
          je voudrais entendre le bruit des vagues
          le rivage d'un murmure
          la voix qui brûle très loin
          dans mon lit
          et respire l'odeur de l'au-delà

          5

          Mon raccourci sera l'ombre
          de l'arbre sans mesure
          et la griffe de la parole masquée
          qui s'envole dans les cordes du Sud.

          Luis Mizon in Le soudeur de murmures, Éditions Folle Avoine, 2017,p.p.58/59/60/61

J'aime imaginer le Temps bleu, tel un soudeur de murmures, cherchant à relier les maillons d'une chaîne fragile au cou de tous les fervents de la poésie.

Je vous invite à retrouver Luis Mizon dans ces articles rédigés à son propos, grâce aux liens indiqués :

Bibliographie:
  • Luis Mizon  Le soudeur de murmures, Éditions Folle Avoine, 2017

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire