Port des Barques

Port des Barques

vendredi 10 novembre 2017

Pierre Reverdy et René-Guy Cadou en écho




      Pierre Reverdy est né en 1889 à Narbonne, il meurt à Solesmes en 1960. René-Guy naît en 1920
      à  Sainte Reine de Bretagne et meurt en 1951, à Louisfert, en Loire-Atlantique. Tous deux
      sont poètes, le second admire tout particulièrement son aîné.
      Il m'a semblé intéressant de rapprocher deux de leurs témoignages à propos de leur choix de
      l'écriture.
      
      René-Guy Cadou rédige ce texte le 9 août 1944 :

           Les secrets de l'écriture

           Je n'écris pas pour quelques-uns retirés sous la lampe
           Ni pour les habitués d'une cité lacustre
           Pour l'écolier attentif à son cœur
           Non plus pour cet enfant paresseux qui sommeille
           Entre mes bras depuis cents ans
           Mais pour cet homme qui dépassé par l'orage
           N'entend pas la rumeur terrestre de son sang
           Ni l'herbe le flatter doucement au visage
           J'écris pour divulguer ce qui vient des saisons
           La neige pure ainsi qu'une main féminine
           Et le pollen éparpillé sur les gazons
           Aussi l'agneau qui fait le calme des montagnes
           J'écris pour dépasser la crue noire du temps
           Tandis que les oiseaux et les fleurs me précèdent
           À cette auberge au bord du ciel où les passants
           Trouvent des couches étoilées et des vaisselles
           Pleines de fruits et de soleils encourageants
           Mais reste au fond de moi le plus clair de ma vie
           Qui ne supporte pas le poids de la parole
           Ces mots d'amour qui ne seront jamais écrits
           Et la lumière de mon cœur toujours la plus haute
           Aveuglante comme une poignée de sel gris.
                                                                                         9 août 1944

           in René-Guy Cadou, Poésie la vie entière, Poèmes inédits, 1977 p.p 371/372

      Pierre Reverdy, son aîné, témoigne en fin de vie du bonheur des mots dans
      La Liberté des mers, qui ne paraitra que bien après son décès, en 1978 :

                             Le Bonheur des mots

               Je n'attendais plus rien quand tout est revenu,
           la fraîcheur des réponses, les anges du cortège, les
           ombres du passé, les ponts de l'avenir, surtout la
           joie de voir se tendre la distance. J'aurais toujours
           voulu aller plus loin, plus haut et plus profond et
           me défaire du filet qui m'emprisonnait dans ses
           mailles. Mais quoi, au bout de tous mes mouve-
           ments, le temps me ramenait toujours devant la
           même porte. Sous les feuilles de la forêt, sous les
           gouttières de la ville, dans les mirages du désert
           ou dans la campagne immobile, toujours cette
           porte fermée – ce portrait d'homme au masque
           moulé sur la mort, l'impasse de toute entreprise.
           C'est alors que s'est élevé le chant magique dans
           les méandres des allées.
               Les hommes parlent. Les hommes se sont mis
           à parler et le bonheur s'épanouit à l'aisselle de
           chaque feuille, au creux de chaque main pleine
           de dons et d'espérance folle. Si ces hommes par-
           lent d'amour, sur la face du ciel on doit aperce-
           voir des mouvements de traits qui ressemblent à
           un sourire.

           in Pierre Reverdy, Sable mouvant, La liberté des mers, Poésie/Gallimard, 2003, p.51

      Ces mots ne peuvent que conforter dans leur choix d'écrire ceux qui s'essaient
      encore à la poésie et encourager ceux qui la lisent et la divulguent.

Bibliographie:
  • René-Guy Cadou, Poésie la vie entière, Œuvres Poétiques complètes, Seghers 1977.
  • Pierre Reverdy, Sable mouvant, Poésie/Gallimard, 2003
sur internet :
  • un article sur René-Guy Cadou rédigé par Roselyne Fritel :
          http://lintula94.blogspot.fr/2016/06/rene-guy-cadou-je-demande-etre-lu.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire