Port des Barques

Port des Barques

vendredi 4 janvier 2019

Ravenne, l'éblouissement avec un texte de John Berger



Je vous propose, aujourd'hui, de contempler l'intérieur de la Basilique de Saint Apollinaire de Classe, située près de Ravenne, dont les superbes mosaïques font oublier la grisaille hivernale.
John Berger, écrivain anglais, les évoque ainsi dans son livre Palabres, paru en janvier 2018 aux Éditions de l'Olivier.

 

                      Coupole en mosaïque de l'abside de la basilique datant du VIème siècle
                                                          Photo de Roselyne Fritel
 
          " Elle est en forme de coquille Saint-Jacques et affiche dix bons mètres  de diamètre.
         La voûte en mosaïque représente la terre et le ciel, des arbres, des oiseaux, de l'herbe, des
         pierres, des agneaux. La main ouverte de Dieu y figure au sommet, pas plus grande qu'un galet.
         Au centre se trouve la tête du Christ, pas plus grande que la paume de Dieu. Les couleurs
         principales  sont le vert, le blanc, l'or et le bleu turquoise. Le sujet, à en croire le titre, est
         la transfiguration du Christ sur le mont Thabor, en Galilée. Et la mosaïque transfigure l'espace.
         Chaque entité que nous voyons – que ce soit une fleur, un agneau, une touffe d'herbe, un galet
         – est le centre de tout; rien dans cette scène ne se situe à la marge.
             La courbe que décrit la voûte est la traduction en termes spatiaux de ce qu'est l'éternité en
         termes temporels. Ici, la distance rapproche au lieu de séparer.
             Comment une telle transfiguration est-elle- rendue possible ? Le secret réside dans la manière
         dont les tesselles de la mosaïque jouent avec la lumière. Ces petits cubes de verre, de marbre et
         de minéraux génèrent par la position qu'ils occupent l'un par rapport à l'autre, une extraordinaire
         énergie visuelle. Comment y parviennent-ils ?
          Les tesselles sont de la même couleur, mais dans des nuances différentes. Aucune ne
          ressemble tout à fait à sa voisine. L'angle selon lequel elles ont été insérées dans le mortier
          il y a de cela quatorze siècles varie lui aussi, secteur après secteur . La lumière qu'elles
          réfléchissent est par endroits éclatante, par endroits opaque  – comme cela se produit, dans la
          nature, quand la lumière est réfléchie par une eau mouvante. Et, pour finir, les tracés des
          tesselles – leur cheminement le long de cette mosaïque incurvée – ne sont jamais droits, mais
          toujours plus ou moins serpentins. Elles avancent comme des anguilles.
          Quand on lève les yeux et que l'on contemple la mosaïque dans son ensemble, tout ce qu'on
          voit est fixe et calme et, en même temps, tout prend part au mouvement perpétuel.
              C'est pourquoi chaque entité – chaque arbre, fleur, agneau, pierre ou prophète –, quel que
          soit son emplacement et quelle que soit sa taille – devient, quand on le regarde, le centre de ce
          qui l'entoure."

          in Palabres, de John Berger, aux éditions de l'Olivier, 2018, pages 91/92/93
         
          Par ailleurs, la luminosité de cette basilique, la blancheur de ces arcades qui contrastent avec
          les poutres sombres du plafond, tous ces visages de saints peints dans des médaillons au-dessus
          des colonnes font de cette éblouissante église une merveilleuse découverte.

          John Berger, l'auteur du texte qui accompagne ces photos, écrit en outre ces mots qui me
          touchent tout particulièrement et que je vous partage:
               
                 "Cela fait à peu près quatre-vingts ans que j'écris. Au début, j'ai écrit des lettres, puis des
          poèmes et des discours…
          A présent, j'écris des notes. L'écriture a toujours été pour moi une activité vitale; elle m'aide à
         donner un sens aux choses, et à poursuivre ma route.
         
         
                                                            

Photo de Roselyne Fritel 
 
 
Bibliographie:
texte de John Berger, extrait de Palabres, éditions de l'Olivier, 2018
https://books.google.fr/books/about/Palabres.html?id=T5BDDwAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y
 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire